Abbaye de Fontfroide (Aude) ++++ (N°13152)
Nous avons visité le dimanche 15 juillet 2006 (avec leur bébé Line qui a été très sage) l'abbaye cistercienne de Fontfroide.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cela a complété la visite de l'abbaye du Thoronet que j'avais effectué la semaine précédente (voir N°13141). On y retrouve la même simplicité et la même harmonie des formes avec un cloître gothique car remanié au XIIIe siècle à l'époque où les cisterciens avaient un peu oublié l'exigence de grande rigueur.
2°) La visite guidée était faite par un jeune homme qui était clair, pertinent et très pédagogue. Il a bien expliqué en quoi les cisterciens avaient voulu au XIIe siècle prendre le contre-pied des Bénédictins... en appliquant à la lettre la règle de ... Saint-Benoit.
3°) Les bâtiments permettent de voir l'espace occupé par les frères convers (ce qui n'était pas le cas au Thoronet) avec notamment la visite de leur dortoir.
4°) L'ensemble du personnel est vraiment très accueillant. La librairie est vraiment très fournie. Il y a même un espace restauration qui avait l'air fort appétissant.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le monastère a perdu ses derniers moines et il a été racheté par une famille. La sécularisation de ce lieu si chargé de sacralité m'a vraiment gêné.
Un monastère cistercien magnifique à ne pas râter pour ceux qui passent dans la région de Narbonne.
Lorsque j'etais encore au lycee, un voyage en espagne avait ete organise . Durant ce voyage , nous avons visite un monastere pres de madrid si mes souvenirs sont exactes.
L'hard rockeuse qui harpente les couloir discute comme elle peut avec les moines espagnoles. ( ca a fait rire la moitier de la classe ) mais en dehors de ca j'ai garde un souvenir genial et pleins de photos magnifiques.
Les moines ne se battaient pas pour garder cet espaces. Quelqu'un l'avait racheter et rendu au moines. Il etait ouvert aux visites et l'argent etait pour la restauration.
desolee je te bouffe un peu d'espace mais ton article m'a rapele ce moment. Merci.
Rédigé par : Icedoll | 29/07/2006 à 09:40