Le Altes Museum de Berlin ++++ (N°13343)
Dimanche 12 août 2007, je suis allé visiter le Altes Museum de Berlin.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un superbe musée consacré aux collections d'art antique. On y trouve à l'étage les collections égyptiennes (avec de splendides pièces : la plus connue : le buste de Néfertiti) et au rez-de-chaussée une non moins splendide collection grecque et romaine.
2°) Le musée est juste à côté du musée de Pergame, consacré lui aussi à l'art antique et qui est beaucoup plus célèbre. Du coup, le Altes Museum attire très peu les touristes ce qui fait qu'on y est pas assailli par la foule.
3°) A l'étage égyptien, nous avons pu avoir des audioguides, or les commentaires étaient vraiment très bien faits.
4°) Le musée fait partie des bâtiments construit dans la 1ère moitié du XIXe siècle par l'architecte Schinkel. Le lieu est à échelle humaine : par rapport au Louvre ou au British Museum, on est pas submergé par le nombre de choses à voir.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) A l'étage grec et romain, le nombre d'audioguides est vraiment insuffisant.
2°) La façade faite par Schinkel en style néo-classique n'est pas une grande réussite (surtout que la place qui est située devant est en plein travaux).
salut,
je partage la plupart de tes commentaires sur l'Altes Museum, hormis le fait que cet édifice est considéré par nombre d'architectes comme le plus bel exemple d'architecture néo-classique. On ne peut tout de même pas imputer à Karl Friedrich Schinkel les drames du XXe siècle (destructions de la seconde guerre mondiale et mégalomanie du régime est-allemand avec son monstrueux Palast der Republik)
Rédigé par : marc | 03/09/2007 à 00:14