Aujourd'hui de 15h à 16h a eu lieu l'élection du maire d'arrondissement et des adjoints. Pas de suspens, Dominique Bertinotti, la maire sortante a été élue par 10 voix contre 3 à son adversaire Vincent Roger. (Pour mémoire, avec 61%, la majorité a obtenue 10 sièges et l'opposition, avec 39%, en obtenu 3).
Cependant, ce Conseil d'arrondissement a réservé une première surprise : l'affluence record (Je peux en parler puisque depuis un an j'ai assisté à presque tous les conseils d'arrondissement). La salle des fêtes où avait lieu ce Conseil était pleine.
L'autre intérêt de cette réunion était de savoir comment serait organisée la majorité municipale. Voici les quelques informations -incomplètes- que j'ai pu relevées :
- Comme prévu, Jean-Louis Pourriat a été élu 1er adjoint. Il aura en charge une délégation relative à la démocratie participative et à la la solidarité. Il sera épaulé par Julien Landel (mon collègue d'histoire-géographie), chargé de la démocratie locale. Un domaine qui m'intéresse puisque cela fait six mois que j'attends une réponse (positive ou négative) concernant la participation au conseil de quartier. Claudine Mukizwa est chargée de l'enfance et la solidarité.
- Richard Jean-Baptiste est 2e adjoint en charge du développement durable et de l'urbanisme. Il sera aidé par Claire Guidi chargée de l'urbanisme et Gaël Lapeyronnie en charge de "l'espace public" : les espaces verts et la propreté. (J'espère qu'enfin le problème des flyers qui innondent le quartier va être réglé !).
- Christophe Girard est 3e adjoint du 4e arrondissement chargé de la Culture et du Patrimoine. Je m'en félicite puisque sans renier mon soutien à Christine Albanel, je considère que Christophe Girard est un élu de qualité. En discutant avec lui pendant la campagne, il m'a d'ailleurs parlé de la ministre en la désignant comme "mon amie Christine". Christophe Girard reste bien sûr par ailleurs adjoint à la ville de Paris chargé de la culture.
-Evelyne Zarka est 4e adjointe. Elle continue à s'occuper du scolaire et des sports. Je ne suis pas vraiment en adéquation avec les choix politiques de Mme Zarka mais il faut admettre qu'elle est elle aussi une personne estimée dans l'arrondissement. J'aimerais vraiment que le sport soit une priorité dans l'arrondissement... Pour information, les déboires de la piscine Saint-Merri continuent. Aujourd'hui, elle était fermée... suite à un mouvement social !!!
- Corinne Faugeron devient 5e adjointe chargée de l'économie solidaire et de l'égalité hommes/femmes. Quand on a assité aux derniers conseils d'arrondissement, on imagine que Mme Bertinotti doit être hyper heureuse de cette élection, fruit des tractations entre le PS et les Verts au niveau de Paris. Malgré certaines positions que je ne partage pas, Mme Faugeron a montré pendant la précédente mandature un souci de défendre ses points de vue auquel on ne peut que rendre hommage.
Mme Bertinotti a fait un discours qui a commencé par beaucoup d'émotion. Elle a insisté sur l'exigence que lui donne son élection par 61% des voix. Elle a annoncé sa volonté d'agir pour tous quelles que que soient leurs convictions. On verra ce que cela donne à l'oeuvre. Cependant, les conseillers d'opposition, Vincent Roger, Christine Albanel et Jean-Michel SOKOL sont tenus à l'écart de cette répartition des pouvoirs. Il est vrai que c'est la règle dans presque toutes les mairies.
Vincent Roger a répondu en félicitant la maire pour sa victoire tout en rappelant qu'elle n'avait obtenue que 34% des inscrits (en raison de la faible participation). Il a annoncé que l'opposition serait prête à tenir une attitude constructive si la majorité se montre ouverte au dialogue. Là encore, bien sûr, il faudra voir de quoi sera fait l'avenir.
Quoi qu'il en soit, il faut souhaiter bonne chance à ce nouveau Conseil d'arrondissement en charge du 4e pour les 6 ans à venir. Espérons aussi que l'intérêt porté par certains citoyens lors de cette campagne électorale, comme le montre encore l'affluence à cette élection de la maire et des adjoints, continuera tout au long de la mandature.
félicitations pour ton blog
déjà le ton est un peu plus politique
amicalement
Rédigé par : robert | lundi 31 mars 2008 à 23h44