Cette semaine, j'ai eu la tristesse de découvrir qu'un lieu, que j'affectionnais particulièrement dans le 4e arrondissement, avait fermé : "Images de demain" au 141, rue Saint-Martin. Non seulement, c'était un magasin où l'on pouvait trouver des cartes belles et originales, mais au 1er étage il y avait un salon de thé très sympa où j'aimais conduire mes amis pour prendre un chocolat. Le lieu était très spacieux avec un bel escalier, un immense atrium et surtout des fenêtres trés lumineuses qui donnaient sur le Centre Pompidou. En plus, le lieu que je fréquentais -de temps en temps- depuis des années était un vrai hâvre de calme à l'étage.
Recherches faites (et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations précises), cet édifice s'appelle l'Hôtel Moreau (page 138 du Guide bleu, 1999). Son seul aspect montre qu'il a été construit au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Un bel exemple d'architecture classique.
J'espère que ce lieu va vite retrouver une activité -qui permettra de continuer à accéder au magnifique 1er étage-. Souhaitons aussi qu'il ne retrouve pas celle qu'il avait quand je suis arrivé dans le 4e arrondissement : c'était un fast food sans charme avec une décoration intérieure typique de ce genre d'endroits.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.