L'Hotel des Impôts du 4e arrondissement a fermé ses portes en novembre 2006. Pour la 2e année, ceux qui font encore leur déclaration d'impôts par formulaire papier ne doivent plus la déposer au 8-10 rue de Rivoli. Il faut se rendre rue Michel Le Comte dans le 3e arrondissement. Il est vrai que ce n'est pas très loin.
Certains habitants du 4e arrondissement se sont émus du fait que le bâtiment soit resté inoccupé pendant près d'un an et demi. Certains se sont même laissés aller à dire que l'Etat gérait fort mal son patrimoine. Or, lors du dernier conseil d'arrondissement du 20 mai 2008, la maire du 4e arrondisssement, Mme Bertinotti a donné un information capitale : le bâtiment n'appartenait pas à l'Etat. On peut donc supposer que ce déménagement est synonyme d'économies pour les comptes publics.
Mme Bertinotti a aussi informé le Conseil et le public présent qu'une demande de travaux avait été déposé pour ce bâtiment. On peut peut-être regretté que dans cette affaire où de nombreux m² se sont libérés dans le 4e arrondissement, aucun pouvoir public ne se soit posé la question de savoir s'il n'aurait pas été bon de créer des logements. Il n'est pas si fréquent qu'une telle surface au sol soit disponible.
Reste à savoir le type de commerce qui va s'ouvrir à cet endroit exceptionnellement bien placé, au coeur du Marais, en face de la sortie du métro Saint-Paul. Espérons que ce ne soit pas encore une fois une chaîne de vêtements. Comme les travaux ont commencé, on peut espérer connaître la réponse bientôt.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.