Lors du conseil d'arrondissement du 20 mai, pendant la séance des questions du public, un intervenant qui a posé de nombreuses questions a presque semblé souhaiter qu'il y ait un accident mortel sur le terre-plein Saint-Paul tant à ses yeux l'endroit est dangereux. Je trouve cela vraiment choquant d'en arriver à un tel souhait quel que soit le point de vue que l'on peut porter sur l'aménagement de ce lieu en raison du passage des bus, des taxis mais aussi des automobilistes qui ne respectent pas l'interdiction d'y passer.
A ce sujet, en me promenant sur Internet, je viens de tomber sur un document très intéressant publié par la Préfecture de Police de Paris : la répartition des accidents de la route dans le 4e arrondissement en 2007 avec un comparatif avec 2004, 2005 et 2006.
La 1ère information à retenir, et tout le monde devrait s'en réjouir, est que l'année 2007 n'a vu se produire AUCUN accident mortel dans l'arrondissement. Une situation déjà observée en 2005. Par contre, l'année 2006 avait été marquée par un nombre de morts très élevé avec en tout 6 décès répartis en cinq accidents différents.
Le document montre aussi une carte de synthèse très intéressante avec les voies et les carrefours les plus "accidentogènes". La voie express Georges Pompidou et les quais situés juste au-dessus restent les endroits les plus dangereux, certainement car ce sont les endroits où une vitesse excessive est possible.
Le carrefour le plus accidentogène est celui situé à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue des Archives avec en tout 13 accidents. Il est vrai que pour les véhicules venant de la rue de Rivoli qui veulent prendre la rue des Archives, tourner à droite n'est pas facile en raison du couloir des bus et des taxis.
En tout cas, souhaitons que l'année 2008 soit elle aussi marquée par une absence d'accidents mortels sur les routes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.