En passant par le quartier juif mercredi après-midi dernier, je me suis rendu compte qu'à nouveau un commerce -celui-là situé rue des Ecouffes une rue perpendiculaire à la rue des Rosiers- affichait un panneau "bail à céder".
Lors du dernier Conseil d'arrondissement, la maire Mme Bertinotti a affirmé qu'elle ne pouvait rien faire contre les lois du marché. Bel hommage au libéralisme... On finirait par penser qu'elle s'est ralliée à Bertrand Delanoë si on ne savait pas qu'elle fait partie des proches de Ségolène Royal. Il est tout de même inquiétant que, un par un, tous les magasins traditionnels juifs ferment. Pour mémoire, le Pletzl est le quartier du IVe arrondissement qui a accueilli une très forte population juive venue d'Europe de l'Est pendant l'Entre-deux-guerres.
Mme la maire a eu raison de dire qu'on ne peut pas sauver artificiellement l'âme d'un quartier. Il faudrait cependant réfléchir à ce qui pourrait être décidé pour maintenir cette ambiance très particulière qui régnait dans cette partie du IVe arrondissement. Les solutions ne sont pas simples mais elles méritent que l'on y réfléchisse car sinon d'ici quelques années, il n'y aura plus que des magasins de chaînes de vêtements. De plus, ne pourrait-on pas au moins inciter les repreneurs à conserver une partie de la dévanture qui rappelerait l'histoire de cet endroit ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.