En juin 2008, le Journal des Arts a donné le nouveau classement concernant la fréquentation des musées français. Bonne nouvelle pour le 4e arrondissement, le Centre Pompidou conserve la 3e place derrière le Louvre et Orsay.
Cependant, le commentaire du JDA est aussi intéressant car il remet en question une idée qui peut paraître simple : la gratuité attire le public. "Gratuité n’est pas nécessairement synonyme de hausse de fréquentation. En témoignent les musées de la Ville de Paris, dont les collections permanentes sont librement accessibles depuis 2001, mesure qui semble connaître un certain essoufflement. Le Petit Palais voit ainsi son nombre d’entrées chuter de 28 % – donnée à relativiser puisque 2006 a été l’année de sa réouverture –, tandis que le Musée d’art moderne de la Ville de Paris accuse une baisse de 44 %".
Voilà donc de quoi méditer, même si sur le fond je continue à penser qu'il est bon que toute la population, quels que soient ses revenus, puisse entrer dans les musées. Il faut peut-être une politique plus attractive pour les expositions qui sont un des principaux moyens de faire venir du monde. Même s'il n'est pas dans le 4e arrondissement, je reste convaincu par exemple que le Petit Palais, sa collection riche et variée, est trop peu connu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.