Comme je l'avais signalé dans un article pour "Le 4e que j'aime", le terrain sportif situé rue des jardins Saint-Paul est un superbe endroit. En effet, le mur qui sert de limite à cet espace est le plus beau reste conservé de l'enceinte construite par Philippe Auguste. Cela permet de se rendre compte de l'ampleur de cette enceinte qui sur la rive droite passait au Nord jusqu'à la hauteur de la rue Etienne Marcel pour finir à l'Ouest dans l'actuelle cour carrée du Louvre. Elle faisait 9m de haut. On trouvait environ tous les 70m une tour de 14m de haut. L'enceinte devait protéger la capitale alors que le roi se rendait en croisade. Elle date de la fin du XIIe siècle. On ne peut, encore aujourd'hui, qu'être admiratif devant la qualité de cette ouvrage de maçonnerie.
Il existe un site passionnant sur cette enceinte et sur la vie à l'époque de Philippe Auguste. Vous pouvez par exemple y retrouver le tracé de l'enceinte sur la rive droite.
Comme c'est l'été, le terrain de basket est accessible au public de 10h à 21h (18h le dimanche). Une chance car nous avons si peu d'espace disponible pour des aménagements sportifs dans le 4e.
Le 3e week-end de septembre (20 et 21 septembre cette année), l'association Paris Historique y organise des fêtes médiévales. C'est l'endroit idéal en effet pour évoquer le Paris du Moyen Âge !
Cet article a été traduit en français (article publié le 20 novembre 2009).
This post has been translated into English (published on November 20, 2009)
Merci pour ce site effectivement passionnant sur la muraille Philippe Auguste.
Je conseille à tous les amoureux de Paris d'étudier cette muraille et de faire des promenades le long des rues qui étaient au 12ème siècle les chemins longeant les fossées.
On découvre un Paris sous un angle totalement nouveau, avec des restes inattendus, au fond d'une impasse, dans un parking, au fond de boutiques, sur un trottoir etc...
L'élément le plus remarquable est en effet celui du lycée Charlemagne.
Mais d'après moi, le plus émouvant reste le tracé des rues, surtout sur la rive gauche.
Cette muraille permet de comprendre comment s'est construit Paris et la "logique" de ses rues d'aujourd'hui.
Il y a de nombreux livres sur ce sujet.
Rédigé par : Haxo | dimanche 20 juillet 2008 à 19h26