Le site du PS me fait l'honneur de me citer suite à l'article que j'ai publié sur le sexe des anges : "Lors du dernier conseil d’arrondissement M. Roger a polémiqué à propos de l’article qu’il convient de placer devant le substantif "maire" lorsque cette fonction est exercée par une femme. Nous rappelons les circulaires du 11 mars 1986 et du 6 mars 1998 [...]. Il y a bien longtemps que les élèves et leurs parents disent "la professeur" quand il s’agit d’une femme.
Et de grâce M. l’independantdu4e par respect pour les millions de victimes du génocide cambodgien et par respect pour les citoyens du 4e cessez d’utiliser l’expression "Khmère rouge" à propos de celles et ceux qui assistent au conseil d’arrondissement, vous nous avez habitué à plus de discernement."
Plusieurs réponses :
1°) Je dis moi-même "Mme la maire" dans les articles de l'Indépedant du 4e, mais si on veut aller jusqu'au bout du combat féministe, il faudrait dire "Madame
La Professeure" (avec un E final, contrairement à ce que fait l'article du PS...). Ceci dit, ce n'est pas Vincent Roger qui a polémiqué, il a juste répondu à une question qui était posée sur un ton -lui- plutôt agressif.
2°) En ce qui concerne les Khmers rouges, je persiste à penser qu'il y a des comportements intolérants -de tout bord- que je n'accepte pas. Le personnage qui était derrière moi a vraiment tenu des propos excessifs. Ceci dit, je parle de "Khmer rouge"... et non pas de "Khmère rouge". Je ne vois pas pourquoi mettre -aussi- cette expression au féminin !!! La personne en question était un homme. Cet excès de zêle à tout mettre au féminin est bien mal placé !
3°) J'ai justement passé la journée à préparer avec une collègue de lettres un travail pour nos élèves sur la mémoire des génocides. La question du "génocide cambodgien" est aujourd'hui un vaste débat historiographique (notamment au mémorial de la Shoah). Il s'agit en effet d'un massacre commis par une population contre elle-même, donc, certains rejettent formellement l'utilisation du mot "génocide". Voilà donc un autre sujet qui prête à discussion.
4°) Merci de reconnaître pour finir mon discernement. Les échanges que nous avons eu par mail montrent que l'existence de plusieurs points de vue est une bonne chose qui n'empêche pas le respect. Je rends moi-même hommage au PS qui est le seul parti politique du 4e arrondissement à avoir un site Internet et on peut souligner son caractère réactif puisque cela fait moins de 3 jours que j'avais publié mon article sur le "sexe des anges".
En espérant que le ton un peu ironique de cette "réaction à chaud" ne blessera personne et surtout pas le webmaster du site du PS avec qui j'ai eu un échange par mail d'une grande courtoisie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.