Voici une information qui a retenu mon attention, hier, en lisant Le Parisien du 4 août 2008. L'article "Ils cherchent des jeux pour l'Afrique" (page II du cahier de Paris) expliquait que l'association "Casa Palabre" essayait de récupérer des jouets pour un village situé au Sénégal à 15 Km de Dakar. (Les délais sont très courts puisqu'il faut que les jouets partent avant le 8 août 2008). Pour ceux qui sont intéressés, il faut appeler le 06.29.7339.36.
Ce qui a retenu mon attention est que l'article mentionnait que cette opération était soutenue par la mairie du IIIe arrondissement. Cela m'a rappelé une séance du Conseil d'Arrondissement du 4e tenu à la fin de l'année 2007. Une proposition avait été faite par Brigitte Cazeaux (UMP) pour permettre la collecte des vieux jouets.
La maire, Madame Bertinotti, avait répondu que c'était impossible. Qu'elle refusait de s'inscrire dans ce genre de démarche qui consistait à donner des vieux jouets aux enfants démunis : tous les enfants avaient droit à des jouets neufs (il semble qu'elle pensait aux dons que l'on pourrait faire aux enfants du 4e).
Corinne Faugeron (conseillère verte, devenue maire adjointe depuis mars 2008), apportant son soutien à la proposition de Brigitte Cazeaux, avait essayé d'argumenter pour dire qu'on pouvait au moins essayer de récupérer les jouets pour les recycler mais elle n'avait pas non plus été entendue par la maire. (Il est vrai que les relations entre Mme Bertinotti et Mme Faugeron semblent toujours extrêment cordiales...).
Pour ma part, je trouve aussi dommage que les montagnes de jouets, souvent encore en bon état, finissent à la poubelle ou restent dans le fond des placards.
Je suis donc surpris de voir que ce qui paraît absolument impossible au sud de la rue Rambuteau et des la rue des Francs Bourgeois (le 4e arrondissement), est possible du côté Nord (le 3e arrondissement).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.