Tout en revendiquant mon indépendance, je ne renie en aucun cas le soutien que j'ai apporté à la liste de Vincent Roger lors des élections municipales de mars dernier.
J'avoue que j'étais un peu chagriné (un euphémisme) par le fait que Christine Albanel n'ait assisté à aucun conseil d'arrondissement depuis avril 2008. Cela finit de me convaincre que le cumul des mandats n'est vraiment pas une bonne chose. C'est d'autant plus dommage que je continue de penser qu'une femme, qui a montré à Versailles de réelles qualités dans la gestion d'un établissement public, avait toute sa place dans un arrondissement aussi chargé d'histoire que le 4e.
Je reste à ce sujet étonné du fait qu'en février 2008, Olivier Francheteau (candidat en 12e position sur la liste de gauche de Dominique Bertinotti) se soit laissé aller à évoquer, à propos de Christine Albanel, une "ravissante idiote le charme de BB en moins". (le genre de perfidies auxquelles malheureusement seules les femmes ont droit). Même par le biais d'Internet, ce genre d'attaques personnelles n'a pas sa place (Je lui en ai fait part par mail récemment et il en a semblé surpris. Espérons que ce genre de dérapages appartient au passé). Voilà aussi de quoi donner matière à réfléchir à ceux qui font des procès en sorcellerie de sexisme.
Quoi qu'il en soit, faisant hier un tour des blogs du 4e, j'apprends par le blog de Vincent Roger que Christine Albanel a donné sa démission.
Par conséquent, Elisabeth Castel qui occupait la 4e place de la liste de droite et du centre devient conseillère d'arrondissement. J'en suis fort content. Pendant la campagne électorale, j'ai en effet beaucoup cotoyé notre nouvelle élue : nous sommes voisins puisque nous habitons la même rue : son immeuble est en face du mien. Avec Elisabeth, nous pouvons compter sur une femme de terrain. Je me suis permis de réutiliser cette photo que j'avais prise d'elle lors d'un tractage place de la Bastille en janvier 2008. Habitante de l'arrondissement depuis très longtemps, elle a notamment exercé des fonctions au sein d'une association de parents d'élèves.
Son appartenance au Nouveau Centre n'est pas non plus pour me déplaire car j'espère l'avoir montré par ce blog, tout en ayant des convictions fortes, je suis plutôt un modéré. La tolérance est à mes yeux une valeur primordiale (mais cela ne doit bien sûr pas continuer à accepter tout et n'importe quoi).
Désormais, nous avons donc un conseil d'arrondissement complet. Tout le monde doit s'en réjouir. Y compris la majorité municipale dont les élus me font plutôt une bonne impression dans ce début de mandat... Pourvu que ça dure !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.