Une information à retenir lue dans Le Monde du 3 août 2008 : Paris est la capitale la plus visitée au monde avec 30 millions de touristes en 2007.
Pour cette année, le nombre d'Américains et de Japonais est en recul (de -20% à -10%) en raison de la faiblesse de leur monnaie, mais Paris attire de nouveaux touristes venus par exemple d'Europe de l'Est ou du Brésil (j'ai beaucoup entendu parlé Portugais parmi les touristes cette année).
A propos de Paris, Paul Roll, directeur général de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) parle d' "Ultimate Urban Destination".
Pourvu que ça dure... le tourisme est un secteur stratégique pour la vitalité économique de Paris.
Un regret cependant : le peu de contacts entre ces 30 millions de visiteurs et les 2,1 millions de Parisiens. Si je n'ai toujours pas bien compris la notion de tourisme "doux" (utilisée dans le 4e arrondissement par la liste socialiste), je persiste à penser qu'il est dommage que l'on ne fasse pas davantage d'efforts pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d'avoir de vrais échanges avec des touristes qui pour certains sont des amoureux de la culture française et de la capitale parisienne.
J'aimerais tant par exemple que Paris développe des jumelages et des échanges humains avec des habitants d'autres capitales européennes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.