Comme je l'ai déjà signalé dans un article précédent, aujourd'hui, vendredi 12 septembre le pape Benoit XVI est présent dans le 4e arrondissement puisqu'après un discours au nouvel espace des Bernardins (dans le 5e), il se rend à Notre Dame puis sur le parvis de la cathédrale (la place Jean-Paul II).
Pour mémoire, Jean-Paul II est venu plusieurs fois à Paris : la 1ère fois en 1980, la dernière fois en août 1997 pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. La venue d'un pape à Paris reste cependant un événement. Je n'ai pas trouvé traces d'un passage de Paul VI à Paris alors que pendant son pontificat (1963-1978), il a été le 1er pape depuis plus de 150 ans à être sorti d'Italie. J'ai essayé de recenser les précédents papes venus dans notre ville :
- Pie VII est venu en 1804 pour assister au couronnement de Napoléon Ier... Celui-ci l'a par la suite retenu en France et le pape n'a pu rentrer en Italie qu'en 1814.
- Alexandre III est venu poser la 1ère pierre de Notre-Dame de Paris en 1163 comme je l'ai signalé dans un article précédent. Il est vrai qu'il avait de gros soucis avec Frédéric Ier Barberousse, l'empereur germanique, et que donc il avait besoin de la protection du roi de France.
Si d'autres sont capables de me citer d'autres venues d'un pape à Paris pendant le Moyen-Âge, qu'ils laissent un commentaire pour compléter cet article !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.