On ne peut pas m'accuser de complaisance envers la municipalité du 4e arrondissement (voir par exemple mon article du 16 septembre ) . J'ai depuis le mois de Juillet dernier la chance d'avoir assisté au Conseil de quartier de St Gervais. Les Conseils de quartier, il n'y a que ceux qui y participent régulièrement, me semble-t-il, qui peuvent les critiquer... Il est vrai qu'il serait bon que la population soit davantage informée à propos de leurs dates de réunion.
Or depuis que j'y participe, je trouve que l'ambiance est plutôt sympathique. C'est un lieu de convivialité. Lors du forum des associations et de la démocratie locale de samedi 13 septembre, le stand des conseils de quartier situé dans la cour de la mairie du 4e arrondissement en était l'image. De nombreux bénévoles se sont relayés pour représenter, tout au long de la journée, les quatre Conseils de quartier du 4e arrondissement. J'ai profité du moment où mon ami Patrice (conseil de quartier Arsenal) recevait mon ami Avishaï pour immortaliser en photo ce stand.
Un grand bravo à Emeline Fontaine, la coordinatrice mairie des Conseils de quartiers, qui est toujours présente et disponible.
Emmanuel, je profite de ton article pour également remercier Emeline pour son travail et sa disponibilité. De même il ne faut pas oublier les autres conseillers de quartier et les présidents des différents conseils qui ont sacrifié une partie de leur samedi pour tenir ce stand d'information.
De nombreux habitants du 4ème ont pu découvrir l'existence et le fonctionnement des conseils de quartier et s'inscrire pour être tenu au courant de prochaines réunions, voire demander à pouvoir les rejoindre.
Ayant été par le passé conseiller de quartier dans le 18ème, je constate que ceux du quatrième fonctionnent de façon nettement plus efficace, loin de toute polémique politique et que les conseillers savent mettre l'intérêt commun avant leur éventuel engagement politique personnel.
Rédigé par : Patrice | dimanche 21 septembre 2008 à 15h25