Voici un article pour saluer le grand succès qu'a été le 1er vide-greniers organisé dans le 4e arrondissement et qui s'est tenu dimanche 28 septembre.
Un premier grand moment a eu lieu la veille où à environ une dizaine de bénévoles nous nous sommes retrouvés samedi 27 septembre à 17h pour faire ensemble le marquage à la craie des places. Cela a pris du temps mais ce moment a été très convivial, voire... fraternel. Comme quoi la "Fraternité", il n'est pas besoin de la décréter et d'en faire un "événementiel" dans une salle de spectacle comme le tentait à la même heure Mme Royal et une de ses soutiens la maire du 4e, Mme Bertinotti, que l'on a pu voir sur la scène du Zénith à la fin du show de la présidente de la région Poitou-Charente. Rentré chez moi après 19h15, j'ai pu assister sur la chaîne BFM à ce grand moment de la vie politique française où on a vu Mme Royal déambuler sur scène à la manière de... Valérie Lemercier faisant un One-woman-show.
Si ce vide-greniers a réussi c'est aussi grâce à la mobilisation des membres du Conseil de quartier qui le lendemain, dimanche 28 septembre, malgré quelques tracas, ont supervisé le déroulement de cette journée. Il a fallu répondre aux remarques de quelques contestataires et régler le sort d'un ou deux récalcitrants... Un merci aussi, encore une fois à Emeline Fontaine, la responsable mairie de la Démocratie locale.
La journée a vraiment été un moment agréable en compagnie d'amis qui tout comme moi tenaient des stands et/ou qui passaient pour chiner.
Ton article, je le trouve bcp trop complaisant. Enfin en 2008 une partie des habitants du 4eme arrondissement de paris ont eu le droit à un vide greniers. Les autres rien. L'habitant de l'Arsenal que je suis l'a découvert le jour même en passant devant la mairie comme si il y avait des 4 eme arrondissement et non pas un 4eme .........
Rédigé par : Emmanuel F. | jeudi 16 octobre 2008 à 09h34
(Réponse à Emmanuel F.) Des habitants de tous les quartiers du 4e ont tenu des stands, y compris certains du quartier Arsenal (je pense à mon ami Patrice). Quant à l'organisation, s'il y a d'autres conseils de quartier qui veulent s'y mettre, ce sera une bonne chose car cela demande beaucoup d'énergie et de bonnes volontés. Enfin, concernant l'information à propos du vide-greniers, certes beaucoup d'habitants ont dit qu'ils n'étaient pas prévenus, mais il suffit de lire "L'indépendant du 4e" puisque j'ai consacré de nombreux articles à la question (le 25 juin, le 3 juillet et le 27 septembre)...
Rédigé par : L'indépendant du 4e | jeudi 16 octobre 2008 à 18h54