J'avais depuis plusieurs semaines l'idée de préparer un article concernant la fermeture de la boulangerie-salon de thé "Paul" à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue du Renard depuis le début de l'été 2008. Je ne comprenais pas pourquoi la succursale de cette enseigne qui marchait si bien avait fermée. Elle avait remplacé un café, dont je me souviens très bien, qui s'appelait de manière assez amusante... le "BHV" : le Bistrot de l'Hôtel de Ville. (Il reste aujourd'hui un CHV : Café de l'Hôtel de Ville à l'angle Archives/Rivoli mais le nom est moins surprenant).
J'ai été éclairé grâce à un article paru dans le Journal Le Parisien du vendredi 3 octobre. Ce salon, ouvert en 2000, a dû fermer ses portes en raison de l'augmentation excessive du prix des loyers : entre 2003 et 2007, le loyer avait augmenté chaque année de 5% et cette année l'augmentation était de 8% !
Mme la maire, Dominique Bertinotti, citée dans l'article, remarque que "toutes les rues commerçantes sont touchées". Cependant, la vraie question comme disait Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, en 1903, est "Que faire ?". La réponse bien sûr n'est pas simple ! Cependant, toujours dans cet article, la maire adjointe au commerce de la ville de Paris, Lyne Cohen-Solal ne fait que constater que "C'est le même phénomène que sur les Champs Elysées" Beau constat d'impuissance !
Comme l'écrit pour commencer l'article du Parisien, "Les petits pains rapportent moins que les chemises ou les escarpins". Mais, le plus triste dans cette histoire est que le magasin situé à l'angle en face est lui aussi fermé et en travaux depuis des semaines... L'enseigne Natalys, spécialisée dans les articles pour enfants et futures mamans, a elle aussi plié boutique. Cela donne une image peu réjouissante quand on regarde vers la rue du Renard depuis la place de l'Hôtel de Ville ! L'image d'un Paris dont peu à peu l'activité économique périclite...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.