Lors du Conseil d'arrondissement du 23 septembre 2008, les élus se sont prononcés sur le vote d'une subvention de 50 000 € pour Le Latina, un cinéma dont j'ai parlé il y a très peu de temps à propos d'un film sorti récemment.
La délibération a été présentée par Christophe Girard, l'adjoint à la culture de l'arrondissement et de la Ville de Paris. Il a commencé par rappeler que le "Latina" était le seul cinéma de l'arrondissement (oubliant au passage les salles du Centre Pompidou qui souvent proposent une sélection de films très intéressante...). Il nous a appris que le cinéma venait d'être sauvé d'une fermeture grâce à son rachat par Vincent-Paul Boncourt, le dirigeant de la société Carlotta (éditrice chaque année d'une trentaine de films en DVD).
A cette occasion, Christophe Girard nous appris que désormais le Latina allait cesser de diffuser exclusivement des oeuvres venues des pays de langue latine (Italie, Espagne, Portugal, "Amérique Latine", Roumanie). La programmation va s'ouvrir aux films d'autres cultures. Je n'ai personnellement pas d'avis tranché sur la question. Il peut en effet paraître très dommage de se dire que le Latina perde une spécifité qui le distinguait de tous les autres cinémas parisiens (Vincent Roger est d'ailleurs intervenu en ce sens en rappelant, de plus, qu'il était dommage que la salle où se réunissait une école de tango ait été fermée depuis le début de l'année 2008 -voir un article sur la question du "4e que j'aime").
Cependant, si les salles du Latina s'ouvrent à de nouvelles langues et de nouvelles cultures, les riverains dont je fais partie n'ont pas à s'en inquiéter. Mme Evelye Zarka, chargée des affaires scolaires -et elle-même professeure des écoles- a affirmé qu'en plus cela faciliterait le partenariat avec les groupes scolaires.
Néanmoins pour que ce cinéma garde son identité il faudait -me sembe-t-il- qu'au moins 50% de la programmation garde une origine latine. Autrement, on ne comprendrait plus que la Latina s'appelle ainsi. Rome ne serait plus dans Rome ! Pas sûr que ce soit Byzance pour autant...
Certainement, le Latina doit conserver, à minima, 50% de sa programmation
latine. Cà en fait son originalité! Dans notre quartier, cette originalité
est précieuse. Comme celle du Café de la Gare! Dès l'instant où on
introduit une "mesure" d'autre chose, il n'est pas interdit de penser que
celle-ci cacherait/pourrait cacher autre chose à terme! Un peu comme une
pincée de sel vous change le goût d'un plat: Quand c'est salé, c'est trop
tard!
J'insisterai d'autant plus que nous sommes "encombrés" de magasins de
fringues, de mono-commerces, de bars/établissements nocturnes! Ce Latina,
comme le café de la Gare, c'est des "bouffées d'oxygène", et les hommes et
les femmes ont besoin d'oxygène!!!
Rédigé par : Jean-Pierre | lundi 06 octobre 2008 à 14h54