Voici deux photos que j'ai prises à Londres au mois d'âoût 2008. CCTV n'est pas seulement le nom de la principale chaîne de télévision de la République Populaire de Chine. En anglais, cela veut dire Closed-Circuit Television Cameras, autrement dit "Vidéo surveillance". Ce graffiti ci-dessous, que j'ai photographié tout près d'Oxford Street une des grandes rues commerçante de Londres, dénonce le fait que le Royaume Uni, et plus particulièrement sa capitale, est surveillé par un impressionnant réseau de caméras.
Cette idée d'article m'est venue en lisant, hier, le journal Le Parisien du jeudi 16 octobre qui annonce en page III de son cahier central que "Le plan de surveillance couvrira la capitale". En tout 1 226 caméras vont être installées dans les rues de Paris, dont 52 dans le seul 4e arrondissement (qui fait donc mieux que les 1er, 2e, 3e et 5e arrondissements).
La décision est prise par la Préfecture de Police, mais on imagine les cris d'effrois qu'une certaine gauche moraliste aurait poussés si la ville n'était pas dirigée par une municipalité socialiste. L'installation a été approuvée par une large majorité lors du Conseil de Paris de juillet 2008. Il est vrai que pour faire avaler la pilule, on ne parle pas de vidéo-surveillance mais de "vidéo-protection"...
Un jour on recensera toutes les idées vilipendées par la gauche dans un premier temps avant d'être reprises par elle...
Rédigé par : Lionel | dimanche 26 octobre 2008 à 16h18