J'ai déjà expliqué mardi tout le bien que je pensais du vide-grenier qui s'est tenu le 28 septembre dernier. Je pousse aussi un coup de gueule pour protester contre le fait que le cabinet de la maire ait refusé de mettre sur la façade de la mairie du 4e arrondissement une banderole "vide-greniers" pour annoncer cet événement au prétexte qu'il n'était"ni culturel, ni social".
Il a pourtant les deux rôles puisque tout d'abord il contribue à créer du lien entre les habitants ce qui est éminemment social. En outre, il permet à certains de pouvoir acheter à bas prix des jouets, des vêtements, du mobilier... En ces temps de recul du pouvoir d'achat, il permet aussi à ceux qui vendent leurs biens de se faire une petite somme d'argent tout en faisant du vide chez eux. Pour ma part, je compte reverser la somme obtenue à l'association Action Contre la Faim que je soutiens régulièrement depuis des années mais à laquelle je n'avais pas encore fait mon don pour l'année 2008... Le but "social" du vide-greniers n'est donc plus à démontrer !
Il a aussi un rôle culturel puisque par les "biens" vendus certains étaient culturels. La maire, Mme Bertinotti, peut en témoigner puisque, lors de son passage sur mon stand, a elle-même remarqué que je me défaisais de ma collection de magazine L'histoire (en annonçant qu'elle allait le signaler à l'Education Nationale !). J'ai en effet cédé de nombreux numéros pour le prix de 1€. Cela a permis notamment à plusieurs étudiants de trouver des numéros qu'ils recherchaient. Il y a même une fonctionnaire de la Bibliothèque National de France qui est passée me prendre des N° hors série de la revue Historiens & géographes car ils manquaient (chose incroyable) dans les collections de la BNF. Le but culturel du vide-greniers est donc lui aussi démontrer...
Ce que je trouve particulièrement surprenant, c'est que le cabinet de Mme Bertinotti a refusé cette banderole alors que c'est la pratique courante dans les autres arrondissements. A titre d'exemple, la photo ci-contre prise lors du vide-greniers du 2e arrondissement le dimanche 21 septembre. A cette occasion, la cour de la mairie était ouverte pour que les enfants puissent aussi vendre leurs jouets...
J'ai déjà souligné combien ce qui était possible dans d'autres arrondissements ne l'est pas de manière assez étonnante dans le 4e arrondissement (voir mon article à propos du recyclage des jouets).
Il faut être constructif. Le vide-grenier est un succès selon moi qui l'ai traversé deux fois.J'ai deux remarques à discuter avec l'administration municipale le 14 10 2008 :L'existence du vide-grenier place St Gervais n'était pas suffisamment apparente.Des calicots auraient du être placés sur les rues et places ( F MIRON BARRES BAUDOYER St GERVAIS)
Rédigé par : Jean-Daniel | vendredi 03 octobre 2008 à 23h10