Nous célébrons aujourd'hui le 70e anniversaire de la nuit de cristal. Le 9 novembre 1938, le régime nazi orchestra sur tout le territoire allemand une vague de violences antisémites sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de Hitler en janvier 1933.
Pour une contextualisation précise, je vous renvoie à la page qu'a créée le Mémorial de la Shoah en raison de l'exposition qui s'y tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22 mars 2009.
Je conseille vivement à tous les habitants du 4e la visite des expositions du Mémorial de la Shoah (situé dans le quartier Saint-Gervais, au 17, rue Geoffroy l'Asnier). Leur qualité et leur rigueur historiques sont nécessaires en raison de la mission de transmission de la mémoire de ce lieu. (voir par exemple le compte-rendu que j'avais fait sur Heliosse de l'exposition "La Shoah par balles" à propos des massacres commis en Ukraine par les Einzatsgruppen de 1941 à 1944).
70 ans après la nuit de cristal, l'antisémitisme et le racisme sont loin, très loin d'avoir disparu.
Il me parait important d'avoir une telle exposition dans notre quartier alors même que la mémoire de certains actes antisémites, bien plus proche de nous semble gêner.
En effet, j'ai constaté dimanche 15 novembre que la plaque commémorative placée sur la façade de Goldenberg, 7 rue des rosiers (6 morts et 22 blessés le 9 aout 1982) avait disparu.
Malgré les promesses électorales des uns et des autres, Goldenberg va disparaitre, la mémoire d'un des plus meurtriers attentats antisémite d'après guerre aussi afin de laisser la place à une boutique de fringues de plus.
Rédigé par : Patrice | mardi 18 novembre 2008 à 00h53