Ma Photo

L'Indépendant du 4e

Catégories


compteur gratuit

« CLXXXIX : Débâchage de la place de l'Hôtel de Ville : un temps de retard | Accueil | CXC : 21 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie : une superbe immeuble "Art nouveau" »

mercredi 05 novembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Je persiste à croire que Bush est le "précurseur" du phénomène Obama. J'observe aussi que ce qui était présenté comme une faiblesse chez Bush en 2000, à savoir son inexpérience, a été un atout déterminant dans le choix d'Obama (sa fraîcheur!!). Par ailleurs, même si la victoire d'Obama ne souffre d'aucun doute, il faut noter que le grand écart en nombre de "grands électeurs" ne traduit pas forcément la réalité des suffrages. A noter aussi une constante dans les présidentielles américaines: le plus grand budget de campagne a encore gagné.
L'exultation de nombre de français fait plaisir à voir. A peine si on ne les entendait pas entonner, la main sur le coeur, l'hymne américain. Le souvenir de certaines manifestations qui ont suivi le 9/11 semble lointain. Tant mieux. Espérons que celà contribuera à réduire le sentiment d'antiaméricanisme et à servir d'exemple de respect de la démocratie et des symboles de l'Etat.
J'espère aussi que l'honnêteté intellectuelle de beaucoup de journalistes français les amènera à être aussi attentifs et sévères avec Obama qu'avec Sarkozy quant au respect des promesses.
Pour finir, je sais depuis 2 jours que tout ira mieux aux USA: plus de vente libre d'armes, plus de racisme, plus de crise économique, plus de pauvreté, plus de GIs en dehors des frontières, plus de Guantanamo et donc plus de terroristes, plus de peine de mort...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Des blogs perso du 4e... Un autre regard !