Juste une petite note pour marquer le coup même si cela dépasse largement le cadre du 4e arrondissement. L'élection du sénateur Obama, à peine 40 ans après la suppression des mesures de ségrégation aux Etats Unis, comme président est un grand pas en avant porteur d'espoir pour l'ensemble de l'Humanité par delà les frontières. De plus les Etats Unis sont redevenus -enfin- le pays symbole de la liberté. Espérons que nous ne serons pas déçus... Après l'euphorie de victoires présidentielles très larges, il arrive que l'on puisse être décu. Je retombais récemment sur une couverture du magazine Time qui en 2004 avait déclaré Bush 43 l'Homme de l'année !
Quoi qu'il en soit ce 5 novembre 2008 (date en France) restera une journée symbolique que je ne pouvais pas négliger dans ce blog que je conçois comme une chronique quotidienne.
Je persiste à croire que Bush est le "précurseur" du phénomène Obama. J'observe aussi que ce qui était présenté comme une faiblesse chez Bush en 2000, à savoir son inexpérience, a été un atout déterminant dans le choix d'Obama (sa fraîcheur!!). Par ailleurs, même si la victoire d'Obama ne souffre d'aucun doute, il faut noter que le grand écart en nombre de "grands électeurs" ne traduit pas forcément la réalité des suffrages. A noter aussi une constante dans les présidentielles américaines: le plus grand budget de campagne a encore gagné.
L'exultation de nombre de français fait plaisir à voir. A peine si on ne les entendait pas entonner, la main sur le coeur, l'hymne américain. Le souvenir de certaines manifestations qui ont suivi le 9/11 semble lointain. Tant mieux. Espérons que celà contribuera à réduire le sentiment d'antiaméricanisme et à servir d'exemple de respect de la démocratie et des symboles de l'Etat.
J'espère aussi que l'honnêteté intellectuelle de beaucoup de journalistes français les amènera à être aussi attentifs et sévères avec Obama qu'avec Sarkozy quant au respect des promesses.
Pour finir, je sais depuis 2 jours que tout ira mieux aux USA: plus de vente libre d'armes, plus de racisme, plus de crise économique, plus de pauvreté, plus de GIs en dehors des frontières, plus de Guantanamo et donc plus de terroristes, plus de peine de mort...
Rédigé par : nizar | jeudi 06 novembre 2008 à 18h58