Voici une très courte vidéo que j'ai faite le 8 novembre au matin pour immortaliser un grand moment : la place de l'Hôtel de ville libre de toute occupation.
Je suis vraiment un "amoureux" de cette place. Je me souviens d'une de mes premières visites dans le centre de Paris, lors de laquelle, tout enfant, j'étais venus avec mes parents dans ce quartier. J'avais été enthousiasmé par la beauté de l'Hôtel de ville.
Il se trouve qu'habitant du quartier (depuis 1996), je traverse presque tous les jours cette place (enfin j'essaie car très souvent elle est occupée par des attractions, des salons,...).
Comme on peut le voir sur cette vidéo, quand la place est dégagée, on peut vraiment profiter, non seulement de l'Hôtel de Ville, mais aussi de la vue vers l'île de la Cité et Notre-Dame.
J'aimerais vraiment que la municipalité fasse un gros effort pour permettre, tant aux riverains qu'aux touristes, de pouvoir profiter de la magie de la place de l'Hôtel de ville quand elle est LIBRE !
Depuis que j'ai fait cette vidéo, la Place de l'Hôtel de Ville a été "réoccupée" à nouveau à deux reprises :
- tout d'abord le 13 novembre une opération relative à la pratique du vélo qui sensibilisait au problème des angles morts :
- puis du 15 au 21 novembr par les cubes de la "fête des couleurs" qui signalaient de manière très peu claire qu'il s'agissait d'une opération liée à la célébration de la Convention Internationale des Droit de l'Enfant (voir mon article du 20 novembre).
La place de l'Hôtel de Ville est à nouveau complètement "libre" depuis hier. Profitez-en, ça ne va peut-être pas durer !!!
Nous avions en son temps dénoncé l'occupation permanente de l'esplanade avec cette exclamation : laissez la respirer !
Oui, il faut que les parisiens fassent bien comprendre à l'équipe de Bertrand Delanoë que rien n'est plus passionnant sur ce site que le plaisir de le contempler dans sa nudité virginale.
Le Ravi de VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 23 novembre 2008 à 09h13
Merci à "Vivre le Marais" pour ce commentaire qui est le 100e sur ce blog. En repassant par la place cet après-midi, je me disais que lorsque la place est vide on peut aussi admirer le pavement qui est très beau à voir et largement à la hauteur, par exemple, de celui de la place du Capitole à Toulouse (avec cette différence majeure que, dans la ville des Capitouls, la place est un lieu qui n'est pas régulièrement occupé et considéré comme une annexe de l'Hôtel de Ville).
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | dimanche 23 novembre 2008 à 19h09