Dans l'article d'hier, j'expliquais mes interrogations concernant le nombre d'habitants dans le 4e arrondissement. Par un curieux hasard, l'édition du journal Le Parisien du jour même annonçait la publication prochaine par l'INSEE du recensement définitif de la population. L'article donne les premiers résultats.
Alors que la population parisienne dans son ensemble augmente et franchit la barre des 2,2 millions d'habitants (un niveau inconnu depuis plus de 30 ans), le 4e arrondissement fait partie des 4 arrondissements dont la population diminue. Il est même celui où la baisse est la plus forte avec -5,1% (devant le 16e arrondissement où la population diminue de 4,4%)
Dans les autres arrondissements du centre, l'évolution est inverse : 1er arrondissement (+5%), 2e arrondissement (+8,7%), 3e arrondissement (+3%), 5e arrondissement (+3,2%) et 6e arrondissement (+0,2%).
Il y a un vrai débat à propos de cette évolution de la population dans le 4e arrondissement. Certains considèrent que la baisse du nombre d'habitants est une bonne chose. Ils affirment que ce quartier central de Paris connaît en permanence une densité humaine très pesante et qu'un peu moins de monde ce n'est pas forcément plus mal. Ils confondent je pense la multitude des personnes de passages avec le nombre de résidents durables. Ce sont ces derniers qui sont importants à mes yeux car ce sont eux qui donnent une vraie vie à un quartier.
Les visiteurs de passages n'ont pas besoin d'écoles ou de commerces de proximité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.