Depuis le début de la présidence française de l'Union Européenne, le 1er juillet 2008, l'Hôtel de Ville est orné par des drapeaux français et des drapeaux européens qui sont disposés autour des armes de la ville de Paris. La présidence française de l'Union s'achève le 31 décembre, dans quelques jours donc.
Personnellement, j'aime beaucoup voir ces drapeaux français et européens ainsi disposés. Non seulement je trouve cela joli mais cela satisfait ma fibre européenne (qui je le sais n'est pas partagée par tous...).
Lundi dernier, je suis allé voir l'exposition "Permis de croquer" qui se tient à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris que je conseille. Cet article me fait penser à une très bonne caricature que j'y ai vue. Le dessinateur belge Michel Kichka a représenté, dès le 2 juillet 2008, un Nicolas Sarkozy-Louis XIV en tenue de sacre (les fleurs de lys sont remplacées par les étoiles de l'Europe) qui annonce "L'Europe, c'est moi !" (par référence à cette phrase que Louis XIV n'a jamais prononcé "L'Etat, c'est moi"). J'ai beaucoup aimé car ceux qui me connaissent, savent ce que je pense de Louis XIV qui était un européen avant l'heure. N'est-ce pas lui qui en 1680 a décidé le rattachement de Strasbourg, une des capitales européennes, à la France ?
"P.S." : le groupe, situé sur la droite de la partie centrale de l'Hôtel de Ville, de statues quatre enfants bizarrement enchaînés par le cou n'ont toujours pas été libérés... (voir mon article du 3 octobre 2008)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.