Jusqu'au 4 janvier 2009, allez faire un tour à l'espace des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles-Krieg. Un salon original s'y tient "La métamorphose des matériaux". Des artistes ont réutilisé des objets pour en faire des oeuvres d'art. Certaines oeuvres sont très réussies !
J'ai adoré le tapis roulant de supermarché (rétro) sur lequel sont collés des petits soldats en plastique. Une oeuvre qui fleurt bon pour moi la "madeleine de Proust" (quand j'étais enfant j'en avais toute une série et je livrais de longues batailles) et qui permet aussi de méditer sur les hécatombes que la guerre provoque.
Cette exposition a aussi une vertu pédagogique. Elle nous montre que de nombreux objets normalement voués à la destruction peuvent encore avoir une grande valeur en devenant des oeuvres d'art. Un message utile à l'heure du développement durable.
Par respect pour les créations des artistes et pour ne pas faire un choix par trop partial je n'ai photographié que les lettres qui décorent l'entrée du salon pour montrer un exemple de "métamorphose des matériaux".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.