J'ai pris le 11 décembre au matin cette photo un peu floue d'une cycliste qui, après avoir remonté la rue de la Coutellerie à contre-sens et coupé la rue de Rivoli, s'est engagée sur le trottoir de la rue du Temple et en sens interdit... La photo est floue car je ne tiens pas à ce que cette jeune femme anonyme (et inconsciente) puisse être reconnue.
Cette idée d'article m'est venue après les propos tenus par la maire adjoint verte du 4e arrondissement, Corinne Faugeron, lors du conseil d'arrondissement du mardi 9 décembre. En effet, celle-ci a évoqué le "rôle pacificateur" des vélos dans Paris. Cette photo illustre, s'il en était besoin, que cet angélisme à l'égard des cyclistes doit fortement être nuancé.
A juste titre, mon ami Vincent Roger, le leader de l'opposition municipale, a rappelé que la Ville de Paris pendant la mandature de 2001-2008 avait fait du cycliste le "nouveau héros" de la circulation en le parant de toutes les vertus. Il faut vraiment revenir sur un tel point de vue.
Le vélo a créé depuis quelques années une vraie insécurité routière dans Paris. Qu'on ne croit pas que je sois un partisan du tout voiture (je n'ai même jamais essayé de passer le permis qui permet d'en conduire). Je donne ici mon point de vue de piéton. Alors qu'avant le "tout" vélo, lorsqu'un feu était vert pour les piétons, on pouvait s'engager à traverser sans trop avoir à être prudent, cette belle liberté n'existe plus aujourd'hui, car il faut prendre en compte le fait qu'encore trop de cyclistes considèrent qu'ils peuvent se dispenser de s'arrêter aux feux tricolores (en estimant même parfois qu'en accélérant leur vitesse, ils pourront passer juste devant ou derrière les piétons engagés sur la chaussée). Il faut donc toujours avoir un oeil à gauche (et à droite car il faut prendre en compte les vélos à contre-sens) pour vérifier que la voie est libre...
Donc je suis vraiment très étonné quand on ose parler du rôle "pacificateur" des vélos !
Ces propos de Mme Faugeron étaient dûs au fait qu'elle défendait un "voeu" afin de rendre possible la circulation à double sens pour les vélos dans toutes les rues du 4e arrondissement dans lesquelles la circulation est limitée à 30 Km/h.
Mme Bertinotti, la maire PS (tendance "Royal") du 4e, a répondu (avec l'air agâcé qu'elle prend si souvent quand il s'agit de répondre à l'élue verte avec laquelle les relations sont pour le mois tendues). Elle a fort bien expliqué qu'une telle décision conduirait à prendre des risques énormes.
Ce voeu a donc été l'occasion d'une division de la majorité municipale puisque seule Corinne Faugeron a voté pour, Christophe Girard (le maire adjoint PS, ex-vert) et Evelyne Zarka (maire adjointe communiste du 4e) se sont abstenus et les 10 autres membres du conseil municipal (sept de la majorité et les trois de l'opposition) ont voté contre.
Un "voeu" afin de rendre possible la circulation à double sens pour les vélos dans toutes les rues dans lesquelles la circulation est limitée à 30 Km/h ???
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un voeu puisque le décret qui l'autorise a été signé par la Ministre de l'Intérieur et que la ville de Paris s'est engagée à l'appliquer d'ici 2010.
Rédigé par : manuel | samedi 13 décembre 2008 à 09h45
Les Verts font souvent preuve de bon sens. Dans cette affaire, on a du mal à les comprendre. C'est évidemment très dangereux pour les cyclistes de rouler à contre-sens et tout autant pour les piétons car, dans une voie à sens unique, quand on va sur la chaussée, on regarde uniquement dans le direction d'où vient la circulation. Si un cycliste surgit, c'est l'accident, qui peut être lourd de conséquence si une personne âgée est percutée.
Laissons cette idée au placard, elle est faussement bonne et tout bonnement mauvaise.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | samedi 13 décembre 2008 à 10h15