Ce soir se tiendra le 1er conseil municipal de l'année 2009 en salle des mariages de la mairie du 4e arrondissement.
Cela me conduit à revenir sur une question qui a été soulevée lors du Conseil d'arrondissement de décembre. En effet, la maire adjointe communiste Evelyne Zarka a présenté un vote qui prévoit la pause d'une plaque en faveur d'un ancien sénateur communiste, Charles Lederman qui tout en étant élu dans le Val-de-Marne avait l'heureuse chance de résider sur l'ïle Saint-Louis... Il habitait 4, rue Saint-Louis-en-l'ïle.
Dans le projet de texte qui doit figurer sur cette plaque, Mme Zarka qui n'a pas fait oeuvre de grand esprit synthétique, a prévu de faire figurer non seulement le passé de résistant de ce sénateur mais aussi son appartenance au Parti Communiste Français.
Mon ami Vincent Roger, conseiller municipal d'opposition, a eu à mon avis raison de s'étonner que cette plaque mentionne l'engagement partisan de ce sénateur. La tradition veut en effet que les plaques rendent hommage à des personnes de telle manière que ce soit la République toute entière qui les honore.
La maire, Dominique Bertinotti, a dit qu'elle allait enquêter sur la question. Qu'elle irait voir la plaque consacrée à Léon Blum qui lui aussi habitait l'ïle Saint- Louis. [Voilà un quartier "difficile" qui semble donc particulièrement prisé par les hommes politiques de gauche ! ]
C'est Christophe Girard, le maire adjoint à la culture de la Ville de Paris et maire adjoint du 4e arrondissement, qui est venu à la rescousse de Mme Zarka. Il a affirmé qu'il ne voyait finalement rien de choquant à ce qu'on mentionne un engagement dans un parti politique car c'était un élément important pour comprendre la carrière d'une personne.
S'il fallait suivre dans cette voie prônée Mme Zarka et M. Girard, il faudrait alors revoir TOUTES les plaques du 4e arrondissement.
Ainsi, ai-je pris comme exemple la plaque qui figure sur le marché des Blancs Manteaux pour rappeler que ce lieu a été rebaptisé "Espace Pierre-Charles Krieg". Cette plaque ne rappelle pas que Pierre-Charles Krieg a été membre des partis gaullistes et que donc c'est avec l'étiquette du Rassemblement Pour la République (R.P.R.) qu'il a été président de la région Ile-de-France de 1988 à 1992 et maire du 4e arrondissement de 1983 jusqu'à son décès en 1997.
Il est vrai qu'il est encore plus dommage qu'il ne soit pas précisé que ce grand personnage du 4e arrondissement a fait partie des étudiants qui le 11 novembre 1940 ont eu le courage de se réunir sur la place de l'Etoile. L'armée d'occupation a mitraillé les manifestants et beaucoup d'entre eux ont été arrêtés. Un des premiers grands actes de la Résistance... à une époque où, pacte germano-soviétique oblige, l'engagement des communistes dans la résistance n'était pas encore aussi déterminant qu'il l'a été après juin 1941 et l'attaque de l'URSS par l'Allemagne nazie.
A quelle date à oeuvré ce sénateur communiste ? Si c'est avant 53, on pourrait demander à mentionner sur la plaque "Membre du PCF et admirateur du Maréchal Staline"...
Rédigé par : Lionel | lundi 26 janvier 2009 à 17h18
On ne peut s'empêcher un jeu de mot, en toute humilité "à la Audiard":
Dieu, il en faut des plaques pour habiter sur l'île Saint-Louis, et les plaques, çà tombe pas du ciel!
Rédigé par : Jean-Pierre | mardi 27 janvier 2009 à 14h46