Dans un article précédent, j'avais parlé des "Guerres des roses" à propos du débat interne qu'a connu la section PS pour les élections de novembre. Cette guerre ne semble pas finie. Elle n'oppose pas les Lancastre et les York comme au XVe siècle mais les Delanoistes aux Ségolénistes.
Pour mémoire, c'est un delanoiste, Nils Pedersen qui l'a emporté (de 3 voix) pour le poste de 1er secrétaire de la section PS du 4e. Or, sur le net, je peux témoigner que depuis un an, ce sont deux ségolénistes, Olivier Francheteau et Bergthor Bjarnason qui sont, à ma connaissance, les plus présents et les plus réguliers pour la production d'articles d'inspiration PS dans le 4e arrondissement. A titre de comparaison, le blog de Nils Pedersen est bloqué depuis le 21 décembre 2008 sur un article qui fait finalement de la publicité pour un personnage dont les points de vue n'ont pas une portée retenticente : Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme ! Je trouve donc très surprenants -comme je l'ai signalé ici sur le lien vers le site PS du 4e- que les blogs d'Olivier Francheteau et Bergthor Bjarnasson aient disparu des liens qui sont proposés sur le site PS du 4e....
Il est vrai que tous deux parfois se "lâchent" un peu. Je leur ai signalé à plusieurs reprises que leurs propos -et parfois leurs méthodes- pouvaient être blessants. On ne se rend pas toujours compte de la portée de ce que l'on écrit sur le net et de l'impact personnel que cela peut avoir. Néanmoins, à mes yeux, il vaudrait mieux éviter la censure pure et simple qui est finalement la pire forme de mépris. Les propos vifs, tant bien sûr qu'ils respectent les lois de la République, permettent de débattre. Pourvu que l'on se respecte, -et j'espère que c'est encore le cas des socialistes entre eux [ils signent tous leurs messages entre eux de la formle "amitiés socialistes"]- l'important est d'échanger des idées.
La réponse du berger à la bergère ne s'est pas faite attendre : Bergthor Bjarnason a fait paraître un article intitulé "Le parti socialiste du 4e devient stalinien" pour dénoncer les méthodes de Nils Pedersen.
Dans les échanges mail que nous avons eus, Olivier Francheteau a qualifié L'Indépendant du 4e de "blog incontournable du 4e arrondisssement" ce qui montre que quand il y a du respect, malgré des différences de sensibilité énormes il peut y avoir de l'estime.
Que cela serve de leçons à tous -quels que soient les partis- : je suis persuadé que l'on gagnerait beaucoup de temps et d'énergie si chacun avait plutôt à coeur la recherche de la concorde plutôt que les divisions et les luttes mesquines. Chacun devrait avant tout avoir la recherche de l'intérêt public et point de censures, de coups bas ou de paroles assassines.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.