Il a fait particulièrement froid depuis plusieurs semaines comme on peut le voir avec ces deux photos que j'ai prise le dimanche 11 janvier vers 10h du matin (dans la photo du bas, on peut voir un détail de la fontaine des Innocents qui est située à 100m du boulevard Sébastopol et donc pas très loin du 4e arrondissement).
Ci-dessus, le message défilant que j'ai photographié place Edmond Michelet m'a laissé perplexe... En effet, ce qui est demandé (limiter la température dans les logements) est une bonne idée quand ils sont bien chauffés. Malheureusement avec ce froid, j'entends de nombreuses personnes qui souffrent de températures trop faibles dans leur intérieur. Cela est dû au fait que, dans de nombreux logements, l'isolation est très insuffisante et les fenêtre parfois vétustes.
Par exemple, dans mon quartier, il y a eu une grosse panne d'électricité le vendredi 12 décembre dans la soirée. Elle a duré plusieurs heures. J'ai alors pu me rendre compte que certaines personnes grelottaient chez elle. Elles ont dû quitter leur domicile tellement il y faisait froid. Au cours de ce mois de janvier, je connais des cas de personnes dont logement a une température intérieure qui a du mal à atteindre les 15°.
Donc, pour faire des économies d'énergies, surtout dans un arrondissement comme le notre dans lequel la plus grande partie des logements sont anciens, il faudrait mettre en oeuvre une vraie politique pour inciter les propriétaires à faire les travaux nécessaires d'isolation. Cela coûte très cher, notamment le changement des fenêtres. Il faut certainement accroître les aides dans ce domaine.
Il faudrait en tout cas essayer de faire un bilan de la situation dans l'arrondissement et donner la priorité aux personnes âgées qui souffrent particulièrement en cas de grand froid alors que leurs revenus ne leur permettent pas parfois d'entreprendre les travaux nécessaires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.