J'ai déjà publié deux articles à propos des questions que posent la restauration de l'Hôtel Lambert à l'extrêmité Nord-Est de l'ïle Saint-Louis (le 24 décembre 2008 et le 6 janvier 2009).
Lors du Conseil d'Arrondissement du lundi 26 janvier 2009, ce sujet a donné lieu à une demande de mise au point de la part de la maire adjointe verte Corinne Faugeron. Il paraît cependant en fait difficile de se prononcer puisque ce n'est que le 9 mars 2009 qu'un comité d'experts donnera son avis.
Le débat qui a suivi nous a pourtant appris trois scoops :
- Vincent Roger, le conseiller UMP de Paris, nous a appris que lui aussi avait été "ludovicien". Il a habité quai d'Anjou. Cependant, il a dû déménager quand il s'est agrandi pour fonder une famille. Fallait-il y voir une pointe à l'égard de la maire Dominique Bertinotti qui elle n'a jamais été conduite au même exil sur le "continent" ? (expression très imagée qu'utilisent parfois les habitants des îles).
- Corinne Faugeron a réalisé en 1980 le catalogue d'une exposition tenue au musée Carnavalet avec pour thème l'ïle Saint-Louis. Elle avait à l'époque eu la chance de pouvoir visiter l'Hôtel Lambert et de prendre de nombreuses photographies. Nous en savons donc un peu plus sur la formation professionnelle de Mme Faugeron -qui me semble-t-il est aujourd'hui conservatrice d'un musée-.
- Christophe Girard, le maire adjoint de la Ville de Paris, nous a appris que lui aussi il avait visité l'Hôtel Lambert... En effet, il a été invité à des fêtes organisées par la famille de Rothschild (qui possédait le lieu jusqu'en 2002). Il se confirme donc que Christophe Girard a un carnet d'adresse qui lui permet de fréquenter le "ghota" parisien... Pas sûr que cela plaise à ceux qui se revendiquent de la "vraie gauche". En tout cas, notre maire adjoint a semblé conserver un souvenir ébloui de ces fêtes.
Merci à Jean-Daniel de m'avoir envoyé des photographies de la couverture du catalogue de l'exposition à laquelle a collaboré Corinne Faugeron en 1980:
Pierre Housieaux, le président de l'association Paris historique, m'a informé par mail qu'un blog a été ouvert "Sauvons l'Hôtel Lambert". On peut y trouver des informations que je trouve complètes. Il est possible de signer la pétition pour dénoncer les travaux envisagés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.