J'ai, dès décembre 2008, écrit un article pour expliquer mon inquiétude concernant les projets de rénovation de l'Hôtel Lambert et j'ai publié la lettre ouverte adressée par Pierre Housieaux, le président de Paris Historique, à la ministre de la Culture. Dès début janvier, j'ai fait partie de ceux qui ont signé la pétition par Internet.
Dans un article de février, j'avais évoqué le débat qui s'était déroulé lors du Conseil d'Arrondissement du 26 janvier 2009. A cette occasion, la maire du 4e, Dominique Bertinotti, avait rappelé les liens historiques entre la Pologne et l'Hôtel Lambert. En effet, au XIXe siècle, l'Hôtel était devenu la propriété de la famille Czartoryski et il avait à cette époque hébergé Chopin.
On ne s'étonnera donc pas que mon ami, Vincent Roger, conseiller de Paris du 4e arrondissement, ait choisi la Bibliothèque polonaise pour organiser une réunion consacrée à l'Hôtel Lambert. Jérôme Bouet, conseiller en charge du patrimoine au sein du cabinet de Christine Albanel, viendra expliquer le point du vue du ministère de la Culture. Une réunion très utile qui permettra de compléter les informations données lors de la très intéressante réunion organisée par Paris historique le 11 mars 2009 (voir mon article sur la question) et de donner peut-être un autre point de vue comme cela avait été demandé à la fin de cette réunion.
Date et heure : le mercredi 1er avril à 19h.
Lieu : Bibliothèque polonaise, 6 quai d'Anjou, sur l'Île Saint-Louis (c'est le quai qui fait face à Notre Dame pour ceux qui ne sont pas des habitués des îles).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.