Dominique Bertinotti, la maire du 4e arrondissement dans un article publié sur son blog avait parlé "d'audace architecturale" à propos de la façade de l'immeuble de la rue de Turenne. Certains des thuriféraires de la maire avaient laissé des commentaires sur mon blog en me reprochant de ne pas avoir parlé du caractère génial de cette oeuvre. J'avais exaucé leurs voeux dans un article publié le 30 mars dernier.
L'association "Paris historique" dont je suis un adhérent se caractérise par un grand souci de neutralité politique. Pour mémoire, elle a mené la lutte contre les projets initiaux de rénovation de l'Hôtel Lambert et donc indirectement contre la ministre de la Culture. Cependant, elle a eu "l'audace" de publier un article très cinglant dans sa revue, "La lettre d'Ourscamp", de mai-juin 2009. En page 2, on peut lire un article intitulé "Quand le bobo épouse le bling-bling".
"A l'angle des rues de Turenne et Saint-Antoine, c'est tout une affaire, l'immeuble vient d'être "restauré" ? ou plutot ... façadisé. On décrit même cette opération comme une "audace architecturale"... MM. Le Vau, Lenôtre, Ledoux, Guimart, Le Corbusier, Mallet-Stevens (cette liste n'est évidemment pas exhaustive), vous n'avez qu'à bien vous tenir, mais ne vous retournez pas dans vos tombes, cela n'en vaut pas la peine !
Nous avons, par curiosité intellectuelle, consulté le Dictionnaire de l'Académie française et le Trésor de la langue française, pour revoir le sens de tous ses mots : architecture, "art de contruire, de disposer et d'orner des édifices" ; audace, "ardiesse extrême ; qualité de l'âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible
Le rêve serait donc accompli : on est donc parvenu à l'impossible en architecture ?
[...] Finalement consolons-nous : ce grillage métallique, bientôt rongé par la rouille et la pollution est virutel et éphémère : deux tours de tournevis et coup de marteau le feront disparaître à jamais... Par contre, "audace incongrue" (ce sera notre slogan à nous...) toutes les poutraisons d'origine en bois ont définitivement disparu, et ça, c'est la vraie réalité".
Bravo à l'auteur des lignes de cet article pour l'audace... de son ton. Un beau morceau de bravitude .
Une pensée compatissante pour tous les "bobos bling-bling" du 4e et d'ailleurs !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.