Des caméras installées devant la Préfecture de Police dans le 4e.
Lors du Conseil d'arrondissement du 4 mai, deux maires adjointes, Corinne Faugeron (Les Verts) et Evelyne Zarka (PCF) ont posé une question sur l'éventualité d'une réunion publique à propos des caméras de vidéo-surveillance dans le 4e.
Corinne Faugeron a rappelé que 1226 caméras devaient être installées dans tout Paris dont 52 dans le 4e. Chaque caméra coûte 30 000€. La CNIL a rendu un avis défavorable sur l'installation de ces caméras d'après notre élue verte.
S'il est à mes yeux utile d'installer des caméras de "vidéo-protection" dans certains endroits (je pense à la sortie des établissements scolaires), je ne suis pas a priori un fan du tout caméra. J'ai déjà écrit un article il y a quelques mois sur la question.
Notre arrondissement n'est pas le Bronx. Il est plutôt sûr par rapport à certaines zones de non-droit que l'on trouve ailleurs sur le territoire national. Je ne suis pas sûr que nous n'ayons pas beaucoup à perdre avec ces caméras. Ce qui fait la qualité de l'être humain est sa liberté. Une surveillance générale de l'espace public n'est pas à mes yeux le nirvâna...
Souhaitons donc que la réunion publique, dont la maire du 4e n'a pas écarté le principe, pourra permettre un vrai débat sur l'opportunité ou pas d'installer certaines caméras.
Les caméras de surveillances ne gênent que ceux qui ont des choses à cacher ! Je me souviens des accusations de fascisme que la gauche avaient lancées lors des premières installations de dispositifs de vidéo surveillance. Maintenant, les socialistes en installent parfois dans leur ville. Ce n'est pas parce que la gauche s'est toujours planté concernant la sécurité qu'il faut que la droite trouve que ce qu'elle dit est intéressant.
Rédigé par : Lionel | lundi 01 juin 2009 à 14h58
Totalement d'accord avec Lionel !
Pourquoi prêter autant d'attention à ces caméras si l'on a rien à se reprocher ?!?!?
Les caméras ne sont présentes que pour surveiller et elles permettent de suivre la trace de malfaiteurs par exemple.
La délinquance ayant atteint des sommets, je n'y voit que des avantages ...
Rédigé par : Aurélie | mardi 02 juin 2009 à 01h12
Venez découvrir le nouvel épisode de la web-série DIONNE !
WWW.DIONNE.FR
Paris, dans un futur proche...
La ville est quadrillée par les caméras de surveillance.
Chaque ville, chaque appartement, sont reliés en un réseau baptisé : SECUVISION.
Le taux de criminalité est proche de zéro...
Car, qui oserait enfreindre la loi désormais ?
WWW.DIONNE.FR
Rédigé par : Dionne | samedi 06 juin 2009 à 11h48