Voici la fontaine que l'on trouve à l'entrée de la rue de Rivoli. Elle fait partie des quelques fontaines Wallace du 4e arrondissement.
Il existe une carte interactive qui permet de localiser 108 fontaines Wallace de Paris (elle comporte quelques erreurs mais elle est quand même bien pratique). Il existe cinq fontaines Wallace dans le 4e. Je reviendrai sur les quatre autres dans un prochain article.
Ces fontaines portent le nom de Sir Richard Wallace, un aristocrage Franco-anglais né le 26 juillet 1818 à Londres et mort le 20 juillet 1890 à Neuilly. Cela explique qu'à Londres, on trouve une fontaine Wallace... devant la Wallace Collection (un musée qui comme Jacquemart Andrée à Paris présente les collections d'un représentant de la grande bourgeoisie du XIXe siècle). Amoureux de Paris et philanthrope, Sir Wallace avait décidé de doter Paris d'un réseau de fontaines à une époque où l'eau courante n'était pas si fréquente.
Un site d'une association FWWF (Fontaines Wallace / Wallace Fountains) est entièrement consacré à ces fontaines. On y apprend que le sculpteur de ces fontaines était Charles-Auguste Lebourg (1829-1906) et qu'il a travaillé notamment pour... les statues de l'Hôtel de Ville.
Les statues ont été fondues dans les établissements Val d'Osne dont j'ai parlés à propos de la signalétique du métro (candélabre Val d'Osne).
Cet article a été traduit en anglais (article paru le 29 janvier 2010).
Merci beaucoup pour le lien :-)
Rédigé par : Nelly | dimanche 31 mai 2009 à 09h12