En conseil de quartier (Saint-Gervais) et même en conseil de rue (les Archives), j'ai constaté qu'un sujet suscitait de vifs débats : faut-il créer ou pas davantage de parkings de surface pour les deux roues ?
Pour les uns ce serait la solution de bon sens pour répondre au problème de l'invasion de nos trottoirs par les motos et les scooters.
Pour les autres, l'augmentation des parkings disponibles provoquerait un appel d'air pour inciter davantage de véhicules moteur à venir dans le centre, ce qui est contraire à la politique de lutte contre le bruit et la pollution de l'air qui a été menée contre les automobiles.
Cette dernière idée a été qualifiée de "débile" par un des tenants du premier point de vue. On voit que le sujet est brûlant sans pour autant mériter me semble-t-il qu'on utilise des insultes.
La question mérite un vrai débat qui ne concerne pas seulement que les conseillers de quartier mais l'ensemble de la population (habitants, commerçants, visiteurs).
Le plus choquant est de constater à quel point les deux roues bénéficient de la bienveillance des "autorités". Une voiture "mal garée" est repérée dans l'heure, alors que les motos occupent impunément les trottoirs des jours entiers, et bloquent le passage des piétons souvent obligés de marcher sur la chaussée. Deux poids, deux mesures !!!
Rédigé par : nizar | mercredi 13 mai 2009 à 19h30