On a parfois tendance à négliger de très beaux lieux qui sont à deux pas de chez soi. J'habite juste à côté du cloître des Billettes. Pour ceux qui l'auraient oublié, il s'agit du seul cloître médiéval conservé intact à Paris. Je lui avais écrit le 1er article du blog "le 4e que j'aime".
Dans cet endroit géré par l'église luthérienne de Paris, des artistes exposent très régulièrement leurs oeuvres. Je n'ai pas eu l'occasion jusqu'ici d'écrire un article à leur sujet sur l'Indépendant du 4e. Je répare cette grave erreur aujourd'hui pour évoquer une exposition qui se tient jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
L'exposition "Passions" présente les oeuvres de deux artistes : Claudine Baldaran et Dominique Rivaux. Les peintures de la première et les sculptures de la seconde se répondent harmonieusement dans ce lieu de grand calme. -J'ai eu la chance de passer en fin de matinée avant l'invasion du Marais par la foule.
Comme me l'ont suggéré les deux artistes qui étaient présentes, les toiles de peintures sont comme des vitraux alors que les oeuvres sculptées pourraient être les décors des chapiteaux des colonnes (qui sont fort sobres aux Billettes).
Cette exposition a ainsi permis au photographe amateur que je suis des points de vue renouvelés sur ce magnifique endroit dont je suis le voisin immédiat.
La photographie m'a rendu plus sensible aux oeuvres sculptées de Dominique Rivaux car elles permettent d'intéressants jeux de lumière.
Dominique REVAUX, L'Ange au savoir (bronze et pierre de Brendo), 2001
Dominique REVAUX, Promenade de printemps (marbre de Carrare et ardois), 2009
Je ne néglige cependant pas l'oeuvre de la peintre Claudine Baldaran. Son travail s'inspire d'un des peintres flamands de la Renaissance que j'apprécie beaucoup Van der Weyden. Mieux que les photos, pour se faire une idée de cette exposition, il vaut mieux aller sur place ! Avant le vendredi 29 mai 2009.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.