En voyant ce bus à l'arrêt, bien malin qui pourrait dire de quelle ligne il s'agit et quelle est sa direction... C'est encore plus difficile à dire quand il circule !
Or, en voyage à Rome en avril 2009, j'avais pesté à plusieurs reprises contre les bus de la Ville éternelle qui n'indiquent pas sur leurs côtés les principaux points de passage de la ligne à laquelle ils appartiennent. Je me suis dit que nous avions de la chance à Paris : les bus indiquent non seulement le numéro de la ligne de bus mais sur le côté l'itinéraire est indiqué.
Cependant, à ma plus grande surprise j'ai constaté -comme on le voit sur la photo ci-dessus- qu'une ligne de bus (le 70 qui part de la place de l'Hôtel de Ville dans le 4e), semblait s'inspirer de ce mauvais modèle romain. Le numéro de la ligne n'apparaît plus que sous la forme d'un N° à l'avant et à l'arrière grâce à un éclairage électrique qui est peu visible depuis les côtés. Quant à l'itinéraire, il n'apparaît que sur un panneau lumineux déroulant situé juste à côté de la porte.
Ces nouveaux bus sont donc très design et ils sont plus adaptés pour l'accès aux handicapés. Cependant, il me semble qu'il faudrait d'urgence revoir la signalétique... avant que ce modèle ne se répande sur toutes les lignes de bus !
Pour mémoire les anciens bus ont une signalétique colorée de chaque côté qui donne le numéro de la ligne et les principaux arrêts (un exemple avec la ligne 38 qui pour le moment est encore épargnée) :
P.S. : le 75 qui passe juste devant chez moi est lui aussi touché par cette nouvelle signalétique... Il semble donc que le mal gagne du terrain !
Le numéro à l'avant est plus lisible qu'auparavant. Il y a un piège pour l'arrière, la mention 70 en gros peut laisser croire et cela m'est arrivé, qu'il s'agit d'un bus 70.
Rédigé par : dauzon | lundi 22 juin 2009 à 08h11
Emmanuel, depuis la Belgique où je réside, je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec toi.
Les bus de Bruxelles n'affichent pas leurs parcours et tu ne vois leur n° de ligne qu'à l'avant et à l'arrière. L'itinéraire est affiché à l'intérieur en plus d'autres itinéraires.
Après avoir ralé, en bonne française ;-)), on m'a expliqué que le véhicule n'est pas affecté à la même ligne tous les jours d'où cet affichage. Et c'est pareil pour les trams !
A Paris, j'essaie de prendre les bus plutôt que le métro ou le RER et m'amuse à monter dans l'un ou l'autre bus en lisant son itinéraire sur ses flancs (et en vérifiant à l'arrêt). Je faisais de même à Londres et je trouve cela pratique et peu contraignant.
J'espère que ta protestation sera entendue à la RATP.
Rédigé par : Anne | mardi 23 juin 2009 à 09h22
Merci à Anne qui est sans conteste ma plus ancienne amie puisque nous avons été ensemble à la maternelle, à la primaire et au collège !
En ce qui concerne les bus, pour répondre à Thierry, je précise que l'intérêt de la signalétique classique est que sur chaque côté du bus, les panneaux qui indiquent les principaux arrêts ont des couleurs différentes, et même moi qui suis daltonien, je trouve ça pratique pour repérer de loin à quelle ligne appartient un bus. Par exemple pour le 85, c'est marron, pour le 67 c'est rose. Avec le nouveau syst-me, il faut voir le bus de face ou de dos pour voir la couleur...
Avec le nouveau système, dans les zones où se croisent de nombreuses lignes de bus (comme à Hôtel de Ville et Châtelet), l'affichage va rendre les choses beaucoup plus compliquées s'il se généralise.
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4E | mardi 23 juin 2009 à 10h26