Christophe GIRARD, lisant le discours du secrétaire d'Etat aux anciens combattants le 18 juin 2009
Des rumeurs, persistantes encore la semaine dernière, annonçaient l'arrivée de Christophe Girard notre adjoint à la Culture au ministère pour remplacer Christine Albanel (voir par exemple un article de Rue89). Le principal intéressé avait pourtant plusieurs fois démenti... Finalement, c'est Frédéric Mitterrand qui hérite du maroquin.
Me voilà définitivement soulagé !
Je n'ai pas d'hostilité particulière contre Christophe Girard qui souvent a montré un grand sens de la tolérance et du respect du pluralisme dont certain(e)s feraient bien de s'inspirer. Cependant, pour la clarté du jeu politique national mais aussi local, je trouve que cela évite de créer la confusion dans l'esprit des électeurs. J'envisageais mal comment Christophe Girard, maire adjoint de Bertrand Delanoë depuis 2001, aurait pu se retrouver au gouvernement.
Cela aurait forcément eu des conséquences locales surprenantes. Imaginait-on Christophe Girard passer au conseil d'arrondissement dans l'opposition à la maire Dominique Bertinotti ? La rupture entre les deux figures de proue du PS du 4e aurait été un drame tant on sait que jusqu'ici tous deux ont montré une grande complicité...
On imagine dans quel imbroglio se serait retrouvé le PS 4e. Son secrétaire, Nils Pedersen, élu à l'automne dernier, est un proche de Christophe Girard. On imagine mal comment il aurait pu se maintenir à son poste. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour tous nos amis socialistes du 4e qui échappent à une nouvelle crise !
J'en profite pour saluer le départ de Christine Albanel de la rue de Valois. Lors des municipales de mars 2008, elle avait été présente en 2e position sur la liste de la majorité présidentielle dans le 4e arrondissement. Cela lui avait valu sur certains blogs locaux des articles d'une méchanceté au ton très discutable. J'écoutais hier soir Jean-Michel Ribes, le directeur du théâtre du Rond-Point. Il reconnaissait que Mme Albanel n'avait pas démérité autant que cela avait pu être dit ici et là.
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je tiens à saluer l'arrivée d'un autre "blog subjectif" dans le 4e : Le 4e à Paris. Je lui souhaite de très nombreux lecteurs !
P.S. : une autre bonne nouvelle : la colonne Morris qui avait été installée place Baudoyer a été retirée... (voir mon article du 6 mai dernier).
Moi j'aurais aimé le voir au Ministère de la Culture, je suis sûr qu'il aurait été à la hauteur :-)
Une grande pensée tout de même pour Madame Albanel pour qui c'est l'anniversaire demain... ça tombe mal ! :-(
Rédigé par : Aurélie | mercredi 24 juin 2009 à 17h05
La vraie bonne nouvelle est la disparition de la colonne Morris dont la seule "utilité" était de défigurer la Place Baudoyer.
Nizar
Rédigé par : nizar | jeudi 25 juin 2009 à 11h02
Christophe Girard, aurait un "un grand sens de la tolérance et du respect du pluralisme" ? Faut-il rappeler ses propos infamant à l'égard de Jean-Paul II ? Cette andouille, symbole du bobo fier de l'être, version moderne du bourgeois gentilhomme, dont l'inculture n'est plus à démontre, à même réussi à taxer le Dalai Lama d'homophobie. Il faut le faire.
Rédigé par : Lionel | jeudi 25 juin 2009 à 22h13