Le lundi 22 juin 2009, je suis allé assister à la réunion publique relative au "réaménagement des Halles". En effet, jusque là, j'avais beaucoup de mal à me faire une idée sur ce sujet. J'avais visité l'exposition qui fait la propagande des travaux envisagés mais je ne savais toujours pas bien quoi en penser car je trouve que les informations étaient assez vagues.
Cette réunion du 22 a donc été très instructive. Elle se tenait dans le gymnase Suzanne Berlioux. L'assistance était relativement nombreuse :
Inconvénient de cette réunion, on a eu droit à une présentation caricaturale du projet. D'un côté les partenaires publics se sont livrés à une véritable oeuvre de propagande avec notamment une présentation vidéo qui contenait des micro-trottoirs tout à la gloire du projet de réaménagement. De l'autre, le public rassemblait surtout des riverains hostiles au projet car il faut l'admettre, mis à part ceux qui sont contre, peu d'habitants s'intéressent de près aux transformations qui sont envisagées... C'est une des limites de la pseudo démocratie participative : elle ne motive que ceux qui ont des raisons de s'opposer !
On pourrait cependant se demander en quoi le 4e arrondissement est concerné. Lors de fréquents conseils d'arrondissement, Richard Jean-Baptiste, l'adjoint du 4e en charge de l'urbanisme a évoqué ce projet qui a donné lieu à de nombreux votes pour accord de la part des élus du 4e. A chaque fois, l'adjoint au maire évoquait le fait qu'une des voies souterraines situées sous les Halles a une sortie dans la 4e : la "trémie"* Saint-Merri .
Comme il est question de réouvrir à la circulation la partie de la rue Rambuteau située au niveau du Centre Pompidou (voir le Blog Vivre le Marais !), je me disais que peut-être cette triste décision s'expliquait par la suppression de cette voie de sortie qui n'est pas très heureuse et qui crée un no-man's land au niveau de la rue Saint-Merri, le tout avec une pièce d'eau hideuse dont personne ne profite :
Or en fait, il n'en est rien ! Le projet prévoit la fermeture de certains tunnels souterrains (un axe Nord/sud) ainsi que la suppression de certaines voies d'accès et/ou de sortie mais la trémie Saint-Merri est maintenue... même si la circulation sera réduite à une voie. Les voitures circuleront moins bien mais la trémie ne disparaîtra pas.
Samedi 27 juin en mairie du 4e de 9h à 12h, la procédure de consultation se prolongeait dans la salle de réunion au 4e étage. Il n'y avait pas grand monde... Il était pourtant possible de consulter les dossiers explicatifs avec les éclaircissements de deux intervenants qui étaient très disponibles. J'ai ainsi appris que la trémie Saint-Merri serait légèrement modifiée. Un couloir piétonnier sera possible le long des arches qui longent le bâtiment Saint-Merri (école, gymnase, piscine) : le trottoir sera donc doublé.
Cependant, comme je l'ai écrit dans les registres qui étaient mis à disposition pour la consultation, je regrette que l'aspect de la pièce d'eau (dont finalement depuis la rue on ne voit que du béton) ne soit pas modifié. Ne pourrait-on pas par exemple végétaliser cet espace ?
Je reviendrai dans de prochains articles sur le réaménagement des Halles pour évoquer des sujets qui concernent les habitants du coeur de Paris et donc aussi, même si les Halles sont dans le 1er arrondissement, les habitants du 4e : la réorganisation du Jardin, la construction de la canopée et le problème des voies d'accès à la gare souterraine. Pour cette raison, je crée une catégorie "Les Halles, réaménagement".
La prochaine et dernière permanence en mairie du 4e arrondissement pour la consultation publique de travaux des Halles aura lieu jeudi 2 juillet 2009 de... 10h à 13h !
Nous sommes tous concernés en tant que contribuables : le montant (prévisionnel) des travaux est de 763 millions d'euros !!!
*Trémie (anciennement trémuie ; du latin trimodia, mesure de trois muids). Sorte de réservoir qui se place au-dessus d'un moyen de transport ou d'un appareil, et dans lequel on déverse les produits pour les diriger vers ce moyen de transport ou vers les parties actives de cet appareil. (Encyclopédie Larousse)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.