Depuis quelque temps, un huluberlu (ou un groupe d'huluberlus) s'amuse(nt) à déglinguer les feux tricolores... Certainement un nouveau moyen de dire qu'il est "Interdit d'interdire" comme le voulait un des slogans de 1968. Cela me donne le moyen d'illustrer une décision qui n'a pas eu l'heur d'intéresser les médias. Elle a été prise par Martine Billard, députée élue sous l'étiquette des Verts en 2002 et 2007.
En effet, on avait déja vu des verts passer au rose comme notre adjoint à la Culture Christophe Girard qui a adhéré au parti socialiste en 2005. Plus récemment, on avait assisté à une vague de passages du vert à l'orange avec des ralliements au MODEM en 2007 comme Jean-Luc Benhamias.
Martine Billart, notre député de la 1ère circonscription de Paris (dont fait partie le 4e arrondissement) vient, elle, de passer directement du vert... au rouge : elle a annoncé qu'elle démissionnait des Verts pour se rapprocher du Parti de gauche qui réunit le Parti Communiste Français et les Mélanchonistes. [voir la dépêche AFP du 8 juillet 2009 et l'article sur le blog de Mme Billart : "Pourquoi je démissionne des Verts"].
Cette décision n'ébranle pas les rapports de force au niveau national mais, à l'échelle locale, elle a le mérite de clarifier la situation. J'ai toujours été très attaché pour ma part à l'idée écologiste ce qui a expliqué mon vote pour Mme Billart en 2002. J'avais été choqué qu'en 2005 par idéologie gauchisante elle vote contre le projet de Constitution européenne (pour mémoire à Paris le "oui" avait obtenu 75,06% des voix et 75,59% dans le seul 4e arrondissement). Si je trouve les combats de Mme Billart respectables, je pense depuis cette époque que sa couleur verte marquait en fait des prises de position très à gauche. Son choix récent a l'avantage de mettre les choses au clair. Dommage qu'elle n'ait pas eu l'occasion de le faire avant de se présenter à nouveau devant les électeurs en 2007.
Avec plus de 30% des voix dans le 4e arrondissement, le vote en faveur d'Europe écologie le 7 juin dernier montre une vraie volonté de changer les comportements à l'égard de l'environnement... Je ne suis pas sûr pour autant que cet électorat se reconnaisse dans une idéologie de lutte des classes !
Merci à Patrice de m'avoir signalé cette information car comme Mme Billart a attendu le début des vacances pour prendre cette décision, je n'étais pas en France au moment de son annonce et donc j'avoue que cela m'avait complètement échappé !
Vous vous trompez, la presse en a parlé. cordialement.
le 4e à Paris
Rédigé par : le 4e à Paris | lundi 20 juillet 2009 à 09h27
Je ne vois pas à quel endroit j'aurais écrit que la presse n'en avait pas parlé...
Au moment où Mme Billart a annoncé sa décision, j'étais dans le comté du Somerset et je vous assure que là-bas la presse locale et nationale n'en a pas parlé !
Mais je n'ai jamais prétendu que cette nouvelle n'avait pas été diffusée en France puisque
j'ai remercié en fin d'article l'ami qui m'a signalé cette nouvelle qui "m'avait complètement échappé".
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | lundi 20 juillet 2009 à 11h42
l'orthographe du patronyme de Martine Billard et non Billart vous a également échappé.
cordialement
le 4e à paris
Rédigé par : le 4e à paris | mercredi 22 juillet 2009 à 11h38