A partir d'aujourd'hui, vendredi 3 juillet, la piscine Saint-Merri met en place des horaires aménagés pour les vacances d'été.
En effet, comme chaque année, pendant les vacances scolaires d'été, la piscine Saint-Merri instaure des horaires qui sont différents de ceux des périodes de "petites" vacances. J'ai toujours trouvé ça dommage car ces derniers horaires me conviennent plutôt bien mais j'admets qu'il faut une adaptation pour les touristes en vacances à Paris...
Cependant, d'une année à l'autre, ces horaires de vacances d'été ne sont jamais les mêmes. L'an dernier, en 2008, la piscine Saint-Merri était ouverte du 4 juillet au 31 août de 9h à 19h. Cela permettait de pouvoir nager sereinement au moment de l'ouverture avant l'arrivée des colonies et des jeunes enfants qui créent certes de l'animation mais ne contribuent pas à une bonne pratique du sport par les adultes.
Cette année nous avons droit aux"plages" horaires suivantes :
- le lundi de 13h à 21h.
- du mardi au samedi de 11h à 21h.
- le dimanche de 9h à 18h.
(Des horaires spéciaux seront mis en place la veille des jours fériés : le lundi 13 juillet de 13h à 17h et le vendredi 15 août de 11h à 17h).
Ces horaires sont parfaits pour les vacanciers qui se lèvent tard ou pour des personnes qui travaillent mais aimeraient se mettre à la natation après leur journée de travail puisque la piscine ferme tous les soirs sauf le dimanche à 21h. (Ce qui n'est pas le cas le reste de l'année sauf le jeudi).
Hélas par contre, pour les habitués dont je fais partie (cela fait 3 ans 1/2 que j'ai un abonnement), il est impossible de nager tôt en matinée. Ce choix est fort dommage car la piscine Suzanne Berlioux des Halles* (qui fonctionne avec une tarification à part) est elle aussi fermée à ce moment de la journée. En semaine, sauf le mercredi, elle n'ouvre qu'à 11h30. C'est pourtant la seule autre piscine des quatre arrondissements du centraux de Paris sur la rive droite...
Résultats, en raison de ces horaires 2009 de la piscine Saint-Merri, il sera impossible de nager tôt le matin. Cela fait la part belle aux vacanciers. Par contre les sportifs qui aiment aller à la piscine à des horaires matinaux ne pourront pas le faire... C'est dommage pour les nombreux riverains que je connais et qui dans l'année ont l'habitude de nager de 7h à 8h. La piscine n'est pas qu'un lieu de divertissement, c'est aussi un lieu pour faire de l'exercice sportif pour un tarif raisonnable (même si l'abonnement trimestriel a augmenté de 18% en janvier 2009).
La maire du 4e, Dominique Bertinotti, l'a décrété dans l'éditorial du journal d'information locale Centre Ville N°8 daté de juillet/août 2009, nous devons tous être touristes : son slogan est "Tous touristes !"... Tant pis pour ceux qui habitent le 4e et qui continuent à travailler !
Il est vrai que pour commencer son éditorial elle fait une curieuse et longue citation. de 9 lignes extraites des Lettres persanes puis elle s'enthousiasme "Quel regard intéressant [sic] d'un "touriste" étranger arrivant à Paris... Il s'agit du seigneur Rica au XVIIIe siècle, dans les Lettres persanes de Montesquieu ". Il faudrait rappeler que les Lettres persanes sont une oeuvre fictive et qu'elle montre en fait un point de vue très peu exotique : Montesquieu, s'il était originaire du Sud-Ouest, a vécu la plus grande partie de sa vie dans la capitale ! Il se met dans la peau de deux Perses mais parler au nom des autres en prétendant savoir mieux qu'eux mêmes ce qu'ils pensent cela ne viendrait plus à l'esprit de personnne en ce début du XXIe siècle.
* La piscine des Halles est fermée jusque dimanche pour nettoyage. Elle rouvre ses portes -si tout va bien- lundi 6 juillet.
"Parler au nom des autres en prétendant savoir mieux qu'eux-mêmes ce qu'ils pensent ne viendrait plus à l'esprit de personne en ce début du XXIe siècle." Si si, il s'en trouve encore. Il y en a même qui transforment ça en "désir d'avenir" et parviennent à dénicher des adeptes.
Rédigé par : nizar | vendredi 03 juillet 2009 à 15h13