Il y a un peu plus de 160 ans, Eugène Sue écrivait les Mystères de Paris. Ces dernières semaines, il faudrait plutôt parler des mystères de l'ïle-Saint-Louis à propos de certains faits divers dont un très récent qui n'a été porté à ma connaissance que grâce aux questions du public lors du conseil d'arrondissement du 29 juin dernier.
En effet, la présidente du bureau du conseil de quartier des îles, Colette Guez a pris la parole pour demander à la maire du 4e ce qu'elle pensait d'une série de tristes actions dont la pire d'entre elles concerne un jeune riverain qui a été poignardé à plusieurs reprises et laissé pour mort par son agresseur alors qu'il rentrait d'une soirée à 3h du matin.
La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, a affirmé qu'elle répondrait plus tard à cette question (alors que depuis cette année elle a la possibilité de donner aussitôt des éléments de réponse). Il est surprenant, qu'alors qu'elle est elle-même une riveraine de l'île Saint-Louis, elle n'ait pas au moins eu une parole rassurante pour les habitants du quartier dont certains sont très inquiets. J'espère que cela sera fait lors du prochain conseil d'arrondissement, mais pour cela il faudra donc attendre la fin septembre.
Il ne s'agit, bien sûr, pas de créer une psychose, cependant, on peut être surpris si on compare avec le traitement d'une autre affaire dans la presse. En effet, il y a quelques mois, un "fait divers" concernant un riverain de l'ïle Saint-Louis avait fait beaucoup plus de bruit : le cambriolage de l'appartement de l'acteur Djamel Debbouze en mars 2009 (voir par exemple l'article de La Dépêche du 26 mars 2009). On admettra que ce vol avec effraction, tout condamnable et inadmissible qu'il soit, était beaucoup moins inquiétant que la tentative de meurtre qui a été commise récemment.
La différence de traitement par les médias entre la 1ère et la 2e affaire est pour le moins un mystère !
En espérant, évidemment, que les auteurs des différentes affaires seront rapidement retrouvés, la priorité doit être l'arrestation du criminel responsable de la barbare et sauvage tentative de meurtre sur le jeune homme. Un appel à témoin a été lancé sur l'ïle.
Une pensée pour lui et sa famille que connaissent plusieurs de mes amis.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.