Il y a exactement un an, le 15 juillet 2008, Raphaël nous quittait. Cet article lui est dédié car ceux qui ont disparu continuent à exister tant que nous ne les oublions pas.
Sur cette photographie prise fin 2007, on voit la façade décorée pour la Noël, sans les hideux filets de protection qui en masquent une partie, depuis la chute de pierres en février 2008.
La maire du 4e arrondissement, madame Bertinotti dans le numéro de juillet/août 2009 du journal Centre-Ville, cite un visiteur étranger du XVIIIe siècle dont le témoignage est pour le moins sujet à caution puisqu'il s'agit d'un personnage fictif des Lettres persanes de Montesquieu, ce qui n'est pas très clair dans son commentaire (voir mon article du 3 juillet 2009). Pour ma part, je commencerais cet article en citant un visiteur étranger qui semble bien avoir existé car il est cité dans un très bon ouvrage consacré à l'Histoire du Marais.
En effet, dans le livre de Jacques WILHELM, La vie quotidienne au Marais au XVIIe siècle, Hachette, 1966 on peut lire page 114 cet extrait très intéressant : "[L'église des Jésuites, l'actuelle église Saint-Paul-Saint-Louis] offrait une unité de style qui permet de la considérer comme l'exemple le plus caractéristique de l'art religieux du règne de Louis XIII. C'était l'opinion de Martin Lister, voyageur anglais, qui accompagné d'un moine irlandais, s'y rendit en 1698. L'un des pères leur fit visiter l'édifice dont "la coupole, le pavé, les incrustations de marbre, la chaire, les autels, l'orgue, les bénitiers, mais PAR-DESSUS TOUT LE RICHE ET INCOMPARABLE PORTAIL font, à mes yeux, l'UN DES MORCEAUX LES PLUS ACCOMPLIS D'EUROPE, et digne de soutenir la comparaison avec ce que Rome présente de plus beau"".
L'association que je préside, "Le 4e au coeur" s'était mobilisée pour dénoncer le report des travaux de restauration décidée par le maire Bertrand Delanoë. La pétition que nous avons fait circuler a recueilli plusieurs centaines de signatures (voir l'article sur le blog de l'association daté du 24 mars 2009)
Lors du Conseil d'arrondissement de mai 2009, Christophe Girard, le maire adjoint du 4e et de la Ville de Paris chargé de la Culture, a annoncé que finalement les études de travaux allaient commencer dès cette année. La restauration de la façade de l'Eglise Saint-Paul-Saint-Louis devrait vraiment démarrer en 2010. L'achèvement des travaux devrait avoir lieu avant la fin de la mandature de l'actuel maire de Paris (mars 2014). Il faut souhaiter que ces délais seront tenus.
Cette restauration était particulièrement désirée par Raphaël qui avait laissé sur ce blog un commentaire sous le pseudonyme de "raph" pour se réjouir de la mise en oeuvre des travaux (voir l'article du 23 mai 2008). Par la suite, cette décision avait malheureusement été ajournée comme l'avait annoncé Bertrand Delanoë lors de son compte-rendu de mandat de décembre 2008 (voir mon article du 20 décembre 2008). Espérons que cette fois, les engagements pris seront tenus.
On pourra en juger en mars 2014...
En attendant chaque 15 juillet, j'essaierai de faire un article pour évoquer l'avancement de la restauration de la façade de cette église. Ce sera ma contribution en l'honneur de la mémoire de Raphaël.
Merci Manu
Rédigé par : Aurélie | mercredi 15 juillet 2009 à 10h24
Clairement, nous ne l'oublions pas le petit Raph...
Rédigé par : Lionel | vendredi 17 juillet 2009 à 16h14