L'accès principal des Halles rue de la Cossonnerie, le plus pratique pour les riverains qui viennent du 4e arrondissement et qui veulent prendre le RER.
Voici le 4e volet que je consacre au réaménagement des Halles suite à la réunion à laquelle j'ai assisté le 22 juin 2009. Je le rappelle à nouveau pour commencer, les habitants du 4e sont concernés au moins en tant que contribuables par le montant des dépenses (prévues) qui est de 763 millions d'euros.
Après un article consacré à la "trémie" Saint-Merri, puis un autre à la disparition de très belles perspectives dont certaines sont visibles depuis le 4e arrondissement, et suite à un 3e "post" relatif au patrimoine architectural que représentent les pavillons Willerval, voici un 4e article qui me concerne très directement...
Il a pour sujet le réaménagement de ce qui est aujourd'hi la voie d'accès principale pour les piétons, notamment quand ils viennent du 4e, c'est-à-dire le grand escalator qui face à la rue de la cossonnerie permet de descendre trois étages. J'emprunte très régulièrement cet escalator car il est très pratique pour accéder rapidement au RER A que j'utilise pour aller travailler.
Or, lors de la réunion d'information publique au gymnase Suzanne Berlioux le lundi 22 juin 2009, les personnes qui défendaient doctement le projet de réaménagement nous ont appris que cet escalator serait supprimé et qu'il faudrait désormais passer par des paliers au niveau -1 et -2. Motif : "cet escalator direct est anxiogène (sic)." Beaucoup de mes amis et voisins ne m'ont pas cru quand je leur ai raconté cela tant c'est abherrant pour ceux qui empruntent quotidiennement ce passage.
Certes ce qu'il faudrait c'est que cet escalator qui permet de descendre directement au niveau -3 soit élargi et qu'il soit peut-être en pente plus douce. Par contre, je trouve stupide de le supprimer. Tel n'est évidemment peut-être pas l'avis des commerçants des niveaux -1 et -2. Il est évident que je n'oserais prétendre que la Ville de Paris favorise les intérêts des commerçants au détriment des riverains (notamment ceux qui viennent du 4e) et qui empruntent quotidiennement ce passage pour aller travailler.
Il faudrait aussi que cet escalator ne soit pas en panne comme cela arrive de temps en temps. En rentrant avec mes bagages le 4 août dernier, j'ai vraiment pesté quand j'ai vu que je devrais emprunter les escalators latéraux... qui depuis toujours permettent pour ceux qui le veulent de faire un arrêt à chaque étage mais ce qui est fastidieux quand on est lourdement chargé.
Si l'escalator qui permet de passer directement de la chaussée au niveau -3 disparaît les riverains pourront débaptiser la rue située en face : on pourra retirer la 2e syllabe de la rue de la Cossonnerie. Il est vrai que de toute façon cela fait longtemps que l'on ne vend plus de volailles dans ce quartier...
Il est évident qu'en nous faisant passés par les niveaux -2 et -1, nous seront plus tentés et donc nous consommerons obligatoirement...
On pari qu'un magasin "de bouche" ouvrira à ces niveaux-ci ? Pour qu'en prenant les transports tôt le matin, l'odeur des croissants tout chaud vienne nous chatouiller le nez ?
Ta bonne éducation t'empêche de dire ce que tu penses, Pas moi ! Cette décision est une vraie connerie ! Mais c'est un bon plan pour relancer la consommation en ces temps de crise ;-)
(commentaire N°279)
Rédigé par : Aurélie | lundi 10 août 2009 à 13h26