La ménorah, le chandelier à 7 branches, est un objet sacré de la religion juive. Celui qui apparaît ci-dessus est cependant surprenant car on peut le voir dans un lieu de culte catholique... l'église des Blancs-Manteaux.
En effet, dans la nef de cette église qui a la particularité d'être orientée Nord/Sud, on trouve dans la partie ouest de la nef, dans la frise en hauteur une représentation de ce chandelier à 7 branches.
Les béotiens pourraient croire que cette ménorah dans une église est surprenante et mystérieuse. Cela pourrait peut-être même justifier l'écriture d'un roman à la Da Vinci Code. Ce serait faire preuvre d'une grande inculture.
En effet, ce décor date du XVIIe siècle puisque la 1ère pierre de l'église actuelle a été posée par le chancelier Michel Le Tellier en 1685. Comme ce dernier n'était pas réputé pour sa tolérance (voir mon article du 25 avril 2009), il n'est pas sûr que la présence de cette ménorah était initialement un signe de respect envers la religion juive. La ménorah figure, avec d'autres symboles, "l'Ancien Testament" qui dans l'optique de l'époque ne pouvait être compris qu'avec sa relecture chrétienne.
Avec le temps, on peut cependant aujourd'hui trouver que ce symbole dans une église chrétienne invite les différentes religions à voir ce qui les rapproche plutôt que ce qui les divise.
Un article que je dédie aujourd'hui à mon ami Avishaï dont c'est l'anniversaire aujourd'hui !
Merci Emmanuel pour cette gentille pensée qui me touche beaucoup, à l'image de celle que tu m'avais témoignée dans cette même colonne il y a un an jour pour jour.
Je te souhaite de pouvoir réjouir encore de nombreux lecteurs avec ta plume alerte et sensible.
Rédigé par : Avishaï | mercredi 02 septembre 2009 à 10h35