Voici un autre article que j'avais fait paraître sur Le 4e que j'aime le 29 janvier 2008. Suite à sa publication, le soir même la maire du 4e, Dominique Bertinotti, avait admis en conseil d'arrondissement qu'elle n'avait jamais remarqué que la devise de la République n'apparaissait pas sur la façade de la mairie du 4e et elle s'était engagé à le faire au plus vite, ce qui a été fait dès le mois d'avril 2008 (voir mon article de L'Indépendant du 4e du 15 avril 2008).
"La mairie du 4e arrondissement a été bâtie sous Napoléon III. En effet, c'est en 1860 que la carte de Paris a été profondément transformée avec les annexions décidées par le préfet Haussmann : les contours du 4e arrondissement n'ont pas changé depuis. De plus, sous Napoléon III, ce quartier a été profondément réaménagé puisque la rue de Rivoli a été prolongée à cette époque.
Il est surprenant cependant de se rendre compte que malgré la proclamation de la République en 1870, à peine 3 ans après l'inauguration de notre mairie, la plaque qui rappelle la construction décidée par l'empereur et surtout les chiffres de Napoléon III (N et B entrelacés pour Napoléon et Bonaparte) apparaissent toujours dans la cour. La mairie du 4e arrondissement, contrairement à l'Hôtel de ville tout proche, a échappé à la destruction des Communards.
Cela nous permet de pouvoir continuer à admirer une Salle des mariages d'un style Napoléon III caractérisée par sa grande légéreté et son bon goût... Vous pouvez l'admirer chaque mois lors du Conseil d'arrondissement. [...]".
Plusieurs remarques avec des informations que j'ai apprises depuis que cet article a été écrit :
1°) Si on regarde bien le chiffre de Napoléon III qui apparaît sur la photo en haut de cet article on voit que le N.B. de Napoléon III est entrelacé avec un E... pour rappeler le prénom de l'impératrice Eugénie de Montijo.
2°) J'ai lu dans plusieurs ouvrages qu'en fait la mairie du 4e arrondissement a subi quelques destructions lors de la Commune c'est pourquoi la plupart des décors intérieurs date des années 1880.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.