Voilà un article qui me permet de publier une photo que j'ai faite le 26 avril dernier en me balladant vers le Palais Royal (dans le 1er arrondissement). Il est surprenant que la présence d'un commerce laisse entendre que notre Conseil Constitutionnel est "à l'oriental"...
Je tenais en effet, à évoquer une décision qui aura peut-être échappé à ceux qui étaient en vacances : le 6 août 2009, le Conseil Constitutionnel a validé la plus grande partie de la loi sur le travail dominical mais il a censuré une disposition que je trouvais bien malheureuse (Décision 2009-588 DC du 6 août 2009)
En effet, la loi prévoyait un statut particulier pour Paris. Il était envisagé qu'elle soit la seule ville de France dans laquelle ce serait le préfet qui se serait prononcé sur la zone considérée comme "touristique" dans laquelle le travail du dimanche était possible.
Le Conseil constitutionnel a donc censuré cette disposition. Quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur l'ensemble de la loi (pour ma part je ne suis pas du tout enthousiaste), tous les Parisiens doivent se réjouir de la sagesse dont ont fait preuve les membres du Conseil.
Quel que soit le maire de Paris, -je pense que l'on a compris que je ne suis pas un adepte du maire actuel-, il est temps que la capitale soit reconnue comme une ville qui dispose des mêmes libertés que le reste de la France.
Les Parisiens ont choisi un maire, il doit pouvoir appliquer sa politique comme le font les maires dans toutes les autres communes de France. Le jour où Paris connaîtra une alternance -cela viendra bien un jour ou l'autre-, ceux qui prendront le pouvoir seront bien heureux de cette situation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.