A l'hiver 2007, alors que je me promenais avec des amis dans les rues du 4e arrondissement un jour de forte affluence (en raison du shopping de Noël), nous désespérions de trouver un endroit pour pouvoir prendre ensemble un bonne boisson chaude. Tous les cafés du Marais étaient plein à craquer. Après avoir un peu tourné, nous nous sommes arrêtés au salon de thé, "pain d'épices", 12 rue Jean-Du-Bellay, une rue située à la pointe Est de l"ïle Saint-Louis dans le prolongement du pont Louis-Philippe.
J'ai a-do-ré le chocolat chaud que ce salon de thé propose à ses clients. J'ai retrouvé la saveur des chocolats chauds que l'on peut boire à Madrid. (Ils sont juste un tout petit peu moins épais, mais finalement ce n'est pas plus mal). J'y suis retourné à de très nombreuses reprises depuis. La gérante de ce salon de thé, Virginie, est très accueillante.
Cependant il n'est pas possible de prendre ce chocolat chaud en terrasse. Virginie m'a expliqué comment la municipalité du 4e, après avoir perdu au tribunal administratif, avait fait appel et utilisé des avocats très compétents pour gagner en appel et interdire les tables et les chaises sur la voie publique. Les frais d'un procès en cassation ont conduit Virginie à renoncer à faire un recours au Conseil d'Etat.
Les lecteurs réguliers de ce blog savent que je ne suis pas un fan du "tout terrasse". Néanmoins, je me demande ce qui vaut, à Virginie et à son salon de thé, un tel acharnement et, cela, pour plusieurs raisons :
1°) Au même numéro de la rue (au 12), il y a aussi une crêperie La Sarrasine. Pour une raison étonnante, celle-ci a obtenu de la mairie une autorisation de terrasse. Une photographie pour illustrer l'absurdité de la situation :
2°) Comme on voit sur la photo, la terrasse de la crêperie voisine n'empêche pas les piétons de se croiser et de marcher à deux côte-à-côte.
3°) Lors de la réunion qui a lancé la concertation à propos de l'aménagement de la rue des Archives, Mme la maire, Dominique Bertinotti, a affirmé qu'elle ne pouvait pas faire deux poids deux mesures... pour justifier le fait qu'il serait bon de permettre au Cox d'augmenter son utilisation du trottoir (Réunion organisée en mairie le 12 février 2009, voir mon article du 13 février 2009). Elle a déclaré qu'elle ne pouvait pas laisser certains bars et cafés avoir des terrasses et pas d'autres ! Ce qui est arrivé avec le "Pain d'épices" me laisse perplexe... Faudrait-il croire que Mme Bertinotti est plus sensible à la tranquillité des rues de l'ïle Saint-Louis, laissant aux autres quartiers du 4e la joie de l'animation ? (C'est pour cette raison que j'ai soulevé cette question dans un autre article paru à propos de la rue des Archives le 5 mai 2009).
4°) A titre de comparaison, le moment où le trottoir du Cox est le plus densément "occupé" se situe entre 20h et 23h alors que le salon de thé "Pain d'épices" ferme lui aux alentours de 21h... Une éventuelle terrasse ne serait donc pas une gêne beaucoup moins grave que ce que l'on connaît dans d'autres secteurs du 4e.
5°) Je pense que Virginie sera d'accord pour ranger tous les soirs ses chaises et ses tables... Ce serait bien si tous les cafés et restaurants du 4e en faisaient autant !
P.S. : L'Indépendant du 4e est un blog libre. Je n'en tire AUCUN revenu. Ma sympathie envers le Salon de thé Pain d'Epices ne relève en rien d'une complaisance due à des compensations financières...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.