Voici une photo de la cathédrale de Reims... On peut se demander quel rapport il peut y avoir avec le 4e arrondissement ?
Elle me permet de signaler que lors de mon passage dans cette ville en août dernier (c'est déjà la 3e fois que j'y fais allusion), certains panneaux placardés sur la façade de la cathédrale m'ont interpelé :
On peut y lire que grâce au plan de relance, plus de 1 000 projets sont financés dans toute la France. En allant sur le site www.relance.gouv.fr je me suis rendu compte que les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris avaient ainsi été entrepris ("épis de faîtage de la nef et bras Nord du transept"). C'est très bien.
Il est cependant dommage que la restauration de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis qui est dans un état lamentable (et dont les travaux ont été retardés par Bertrand Delanoë à la fin de l'an dernier [voir mon article du 15 juillet 2009]), n'ait pas obtenu de financement... Peut-être cela n'avait-il pas été suggéré par la Ville ?
Le lundi 21 septembre 2009 le Conseil d'Arrondissement du 4e a voté à l'unanimité une délibération qui permet à la Ville de Paris de demander une subvention pour la restauration de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Cette église, contrairement à la cathédrale Notre-Dame, n'est pas la propriété de l'Etat mais celui-ci peut tout de même s'intéresser ) son sort puisqu'elle a marqué l'Histoire de France Je rappelle encore une fois que les coeurs de Louis XIII et Louis XIV y étaient déposés jusqu'à la Révolution. Louis XIV aurait dit paraît-il "L'Etat, c'est moi".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.